Faute d’information sur l’application des nouveaux droits de douanes, Post Luxembourg suspend temporairement l’envoi de colis aux États-Unis via son réseau postal. Une solution alternative a été mise en place.
Par décret du 30 juillet 2025, les autorités américaines ont acté la suppression de l’exemption de droits de douane pour les colis de moins de 800 dollars. À partir du 29 août, tous les envois de marchandises vers les États-Unis, quelle que soit leur valeur, seront donc soumis à des droits de douane. Les modalités techniques de cette réforme n’ont été publiées par la douane américaine que mi-août, et plusieurs points opérationnels et techniques restent à ce jour non clarifiés.
Cette situation rend impossible, pour le moment, l’envoi de colis vers les Etats-Unis via le réseau postal. Bien que le décret n’entre en vigueur que le 29 août, Post Luxembourg annonce que la suspension est anticipée dès ce samedi 23 août afin d’éviter que des colis expédiés entre-temps ne soient bloqués, faute de traitement adapté. «Il est important de souligner que ces nouvelles règles concernent exclusivement les colis, rappelle Post. L’envoi de documents par voie postale reste possible sans restriction.»
Dans l’attente de la mise en place des procédures nécessaires au sein du réseau postal, et afin de garantir la continuité du service, l’entreprise propose, en collaboration avec son partenaire DHL, une solution alternative. Celle-ci permettra aux particuliers et aux professionnels de continuer à expédier leurs colis vers les États-Unis. Cette solution, qui passe par le réseau express international DHL, est disponible uniquement dans les Espaces Post et les bureaux de poste. Elle n’est en revanche pas proposée dans les Points Post situés chez des partenaires. L’envoi de lettres vers les États-Unis reste cependant possible dans l’ensemble du réseau, y compris dans les Points Post.