Un hélicoptère qui combattait un incendie s’est écrasé dimanche à Cabril dans le nord du Portugal, et son pilote est probablement mort, a annoncé la protection civile.
« Cet hélicoptère Écureuil intervenait sur l’incendie de Cabril quand il s’est écrasé peu avant 13 heures, tout indique que son pilote n’a pas survécu », a indiqué une porte-parole de la protection civile, Patricia Gaspar. L’hélicoptère, appartenant à l’entreprise portugaise Everjets, luttait contre les flammes à Cabril, village dans le district de Castro Daire (nord). Ce foyer mobilisait dimanche une centaine de pompiers soutenus par une vingtaine de véhicules selon la protection civile.
L’appareil a percuté des lignes haute tension avant de chuter au sol, a précisé le maire de Castro Daire, Fernando Carneiro. Il se serait ensuite embrasé avant d’exploser, ce qui aurait provoqué la mort du pilote, son unique occupant, avancent les médias portugais. Dans son combat contre les incendies, le Portugal dispose de renforts internationaux avec notamment un avion bombardier d’eau Canadair du Maroc, plusieurs Canadair d’Espagne et depuis dimanche trois hélicoptères Super Puma suisses.
Confronté à des températures caniculaires et à des bourrasques de vent, le Portugal a décrété vendredi l’état de calamité publique visant à renforcer les moyens mis en œuvre contre les incendies.
Le Quotidien/AFP