Il est unique : Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé, a illuminé Portugal-Espagne (3-3), incroyable choc du premier tour du Mondial-2018, vendredi à Sotchi.
Quel match! Cristiano Ronaldo a inscrit un penalty (4e), profité d’une faute de mains de David De Gea (44e) puis signé un coup franc de toute beauté (88e), ce vendredi soir, dans le premier match de poule du Portugal. Auparavant, Diego Costa (24e, 55e) et Nacho, d’une superbe demi-volée rebondissant d’un poteau sur l’autre avant de rentrer (58e minute), avaient marqué pour l’Espagne.
Avec ce 3-3, le football européen a brillé devant la planète entière : l’Espagne et ses joueurs tactiques à tous les postes, le Portugal et son équipe pleine de cohésion avec en joyaux, le numéro 7 Ronaldo.
L’Espagne avait le pied sur le ballon
Si le Portugal a arraché le nul, la Roja peut se targuer d’avoir mené un match complet : de quoi faire éteindre toutes les rumeurs suite au changement d’entraîneur dans les derniers jours de préparation du Mondial. L’équipe espagnole a notamment pu compter sur son jeu de passe légendaire, capturant le ballon pendant toute une partie de la deuxième période, avec une habilité rare. L’attaquant Diego Costa a montré lui aussi qu’il faudrait compter avec lui pour ce mondial : avec un peu de réussite encore, en première mi-temps, il aurait pu donner un avantage décisif à son équipe.
Que ça va être dur, avec deux équipes de cette trempe, pour les poursuivants iraniens et marocains du groupe !
Hubert Gamelon et AFP
Les stats
Possession de balle:
Portugal: 34 %
Espagne: 66 %
Buts:
Portugal: Cristiano Ronaldo (4 s.p., 44, 88)
Espagne: Costa (24, 55), Nacho Fernández (58)
Avertissements:
Portugal: Fernandes (28)
Espagne: Busquets (17)