Accueil | A la Une | Popularité : Frieden dégringole, Bettel en tête

Popularité : Frieden dégringole, Bettel en tête


Le chef du gouvernement ne recueille que 55% d’opinions favorables. (Photo d’illustration : Julien Garroy)

Les résultats du sondage Politmonitor ont été rendus public, ce mardi, pointant une chute vertigineuse du Premier ministre.

Le Premier ministre est en chute libre dans le sondage Politmonitor, commandé par RTL et le Luxemburger Wort et publié ce mardi. Luc Frieden qui occupait en novembre 2024 la quatrième place, manque de sortir du top 10 et se positionne, ce 17 juin, à la huitième place des personnalités politiques préférées. Le chef du gouvernement ne recueille que 55% d’opinions favorables. 64% des sondés le jugent compétent et 47%, sympathique. 

En tête de ce classement, on retrouve l’indéboulonnable Xavier Bettel qui conserve sa première place. Le ministre des Affaires étrangères et ancien chef du gouvernement recueille 79% d’opinions favorables.

Le CSV est très peu représenté dans ce top 10. Juste devant Luc Frieden, on retrouve le Président de la Chambre Claude Wiseler qui occupe la sixième place. Une position qu’il partage avec la présidente du groupe parlementaire LSAP, Taina Bofferding.

Le DP est lui le plus présent dans ce classement avec cinq de ces membres. Le député européen Charles Goerens se place troisième, juste devant la députée-maire de Luxembourg Lydie Polfer et le ministre de l’Économie Lex Delles. À la dixième place, on retrouve la ministre de la Défense, Yuriko Backes

Hormis Xavier Bettel, rare sont celles et ceux qui gagnent des points. Elles sont deux à obtenir un score positif. La députée LSAP et ex-ministre de la Santé, Paulette Lenert, gagne deux points de plus qu’en novembre et se classe à la deuxième place. La remontée la plus importante est attribuée à la députée verte Sam Tanson qui fait son retour dans le top 10 grâce à un gain de quatre points, elle se place neuvième. 

Dans l’ensemble, les résultats sont à la baisse. Une constante qui montre que les électrices et électeurs n’ont pas une image très positive des personnalités politiques luxembourgeoises.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .