Les agents de l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) ont pu retracer et identifier l’origine de la pollution récurrente dans l’Alzette.
Plusieurs phénomènes de pollution ont été détectés depuis mi-janvier dans le cours d’eau de l’Alzette à Schifflange et à Esch-sur-Alzette. Le 13 janvier dernier, des agents de l’AGE et du CGDIS se sont mobilisés une première fois pour installer des barrages dans le but d’endiguer cette pollution.
Depuis cette date, les actions se sont multipliées pour retracer l’origine de cette pollution. Une recherche difficile, car l’Alzette est en partie canalisée dans cette région.
Un séparateur d’huile en cause
Ce mercredi après-midi, l’origine principale de cette pollution a été trouvée. Elle serait liée à l’activité d’un industriel d’Esch-Belval. Un séparateur d’huile d’un atelier mécanique était, en effet, défectueux. Une partie de celle-ci s’est ensuite dirigée vers le canal d’évacuation de l’eau de pluie qui se déverse dans l’Alzette.
La société à l’origine de cette pollution a tout de suite réalisé plusieurs démarches de dépollution au niveau séparateur d’huile défectueux.
Les conséquences de cette pollution ne peuvent, à ce stade, pas encore être évaluées.