Accueil | A la Une | Pollution environnementale : une solution a été trouvée entre ArcelorMittal et Esch

Pollution environnementale : une solution a été trouvée entre ArcelorMittal et Esch


Le déversement des scories blanches se fera dorénavant exclusivement à l’intérieur d’un hall clos.

Alors que les habitants du quartier du Bruch à Esch-sur-Alzette dénoncent depuis plusieurs années les nuisances qu’ils subissent à cause de l’usine ArcelorMittal de Belval, une solution a pu être trouvée. Dans un communiqué publié ce vendredi, la Ville d’Esch-sur-Alzette et l’entreprise ArcelorMittal viennent de conclure un accord permettant de réduire les émissions de poussières de l’usine de métallurgie.

Désormais, le déversement des scories blanches sera effectué à l’intérieur d’un hall fermé. Cette mesure permettra, selon la Ville d’Esch, de «réduire considérablement la dispersion des poussières aux alentours et contribue également à une diminution des nuisances sonores et lumineuses, permettant ainsi d’améliorer directement la qualité de vie des riverains». 

«Cette avancée est le fruit d’un dialogue constructif entre habitants, Ville et entreprise. Elle démontre qu’une approche participative permet de trouver des solutions concrètes au bénéfice de tous», souligne Meris Šehović, échevin de la Ville d’Esch.

Avant de finaliser ce nouveau projet, de nouvelles étapes restent encore à franchir. Parmi elles : la finalisation du diagnostic acoustique, le partage des résultats avec les parties prenantes et la mise en place d’outils de communication et de transparence permettant aux habitants de suivre les indicateurs environnementaux. Une nouvelle rencontre doit être organisée au premier trimestre 2026.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .