La Moselle n’est pas épargnée par la pollution atmosphérique. Les seuils d’alerte ont été dépassés ce lundi. Les autorités imposent donc une réduction de la vitesse de 20 km/h sur l’A31 et invitent les automobilistes à prendre les transports en commun.
Depuis ce lundi midi, la pollution atmosphérique observée en Moselle a largement dépassé le seuil d’alerte pour les particules fines (qui est de 50 microgrammes par mètre cube). Toute la région messine est concernée par ce phénomène de pollution, a fortiori les zones les plus urbanisées situées à proximité des grands axes routiers (A 31 notamment). Assez exceptionnelle par son ampleur – il faut remonter à 2015 pour trouver trace d’un phénomène d’une telle intensité –, cette pollution devrait durer encore ce mardi.
1. Comment expliquer ce phénomène ?
Par les conditions météorologiques. La masse d’air froid qui touche la Lorraine depuis huit jours est très stable, avec une absence de vent. Résultat, les particules fines générées par l’activité humaine (transports, industrie, chauffage au bois) ne sont pas évacuées et ont tendance à stagner. « On observe donc un phénomène d’accumulation de ces polluants au fil des jours », indique-t-on du côté d’Air Lorraine, l’organisme chargé de surveiller notre qualité de l’air. Ajoutez à cela un chauffage au bois plus intense ces derniers jours en raison des températures glaciales (les feux de cheminée en foyers ouverts génèrent beaucoup de particules fines), et vous obtenez tous les ingrédients d’une pollution « durable » dans l’agglomération messine.
2. Est-ce que c’est dangereux ?
Oui, et de nombreuses études le confirment. Les fameuses particules fines sont classées cancérogènes par l’Organisation mondiale de la santé. En France, on évoquait même le chiffre de 42 000 morts par an à cause de la pollution atmosphérique. Plus l’exposition à ces particules est répétée et longue, et plus le risque augmente.
Le déclenchement du seuil d’alerte par la préfecture s’accompagne donc de messages sanitaires à destination du grand public. Notamment à destination des populations les plus fragiles (femmes enceintes, nourrissons, personnes asthmatiques…) afin qu’elles limitent leurs déplacements et les activités physiques. « Il faut aussi que les gens pensent à aérer leur intérieur », conseille-t-on chez Air Lorraine.
3. Quelles mesures ont été prises ?
La plus spectaculaire, c’est la baisse de la vitesse autorisée de 20 km/h sur les principaux axes lorrains, dont l’A31 entre Toul et la frontière luxembourgeoise. En Meurthe-et-Moselle, les premières mesures restrictives ont été prises dès dimanche. Ce lundi après-midi, Metz-Métropole et le réseau Le Met’ ont déclenché à leur tour le seuil d’alerte niveau 2 du plan pollution. Ils demandent donc aux habitants de l’agglomération de privilégier les transports en commun et les déplacements doux (marche à pied, vélo…) pour limiter les rejets de polluants.
Pour cela, une mesure très incitative a été prise. Ce mardi, vous pourrez voyager de façon illimitée sur le réseau Le Met’ avec votre titre de transport. Vous devez valider votre titre à chaque montée, y compris en correspondance ou lors du trajet retour. Un seul voyage sera décompté sur votre titre de transport, même s’il est validé plusieurs fois au cours de la journée.
Fabien Surmonne (Le Républicain Lorrain)