Accueil | A la Une | Poissons morts à Esch : le cours d’eau était pollué

Poissons morts à Esch : le cours d’eau était pollué


L'AGE indique qu'à la suite de ces analyses, les agents communaux ont mis fin aux déversements (Photo : Alain Rischard)

Des déversements d’eaux usées ont causé la mort d’un nombre important de poissons dans un cours d’eau à Esch.

Ce lundi 10 juillet, une importante quantité de poissons morts a été découverte dans le cours d’eau «Dipbech» à Esch-sur-Alzette. Rapidement l’administration de la gestion de l’eau prélevait des échantillons d’eau sur place pour analyses. Alors que, dans un premier temps, elle émettait l’hypothèse d’une baisse du taux d’oxygène dû à la chaleur comme cause du décès des poissons, elle publie, ce mercredi 12 juillet, un communiqué qui nuance cette idée.

« L’enquête réalisée par les agents de l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) a permis de détecter qu’un déversement d’eaux usées depuis la canalisation de la Ville d’Esch-sur-Alzette était à l’origine du manque d’oxygène dans le ruisseau, ce qui a causé la mort des poissons ». C’est donc la pollution qui est responsable de la mort des habitants du cours d’eau.

L’AGE indique qu’à la suite de ces analyses, les agents communaux ont mis fin aux déversements. Aussi, des agents de l’AGE et du CGDIS ont installé des pompes en vue d’augmenter la teneur en oxygène dans le cours d’eau.