Accueil | A la Une | Plusieurs sites gouvernementaux victimes d’une cyberattaque

Plusieurs sites gouvernementaux victimes d’une cyberattaque


(Photo : AFP)

Les sites de l’Adem, de myguichet.lu ou encore de la CNS sont inaccessibles depuis plusieurs heures.

Depuis ce matin, il est impossible de se rendre sur plusieurs sites gouvernementaux. Tous affichent un message erreur. Selon nos confrères de RTL, une cyberattaque aurait été menée « contre les systèmes informatiques de l’État luxembourgeois ».

Une information qui a été confirmée par le gouvernement en milieu d’après-midi. En effet, plusieurs sites de l’Etat ont fait l’objet d’une cyberattaque de type DDOS. Celle-ci consiste à « saturer les ressources informatiques des cibles ».

Le Centre des technologies de l’information de l’État est sur le qui-vive pour rétablir la situation et limiter l’impact de l’incident.

Une cellule de crise convoquée 

Une cellule de crise s’est réunie sur demande du Premier ministre, Luc Frieden en milieu d’après-midi. Celle-ci a mis en place une cellule opérationnelle composée d’experts qui suivront en permanence la situation et prendront les mesures qui s’imposent.

2 plusieurs commentaires

  1. Et le directeur du CTIE ne veut pas dire d’où viennent les attaques. Pourquoi? Je veux savoir si les attaques venaient de sources russes ou aussi de tâcherons européens. En Espagne, un pilote ukrainien a été assassiné, je veux aussi savoir d’où viennent les assassins. Si Assange faisait encore son boulot, on remarquerait beaucoup de choses sur les comptes bancaires. Certaines choses sont cachées aussi par l’Ouest pour porter haut des émotions.

  2. Cela permettra au frieden de se positionner en manager de crise…mdr