Une troisième convention pluriannuelle a été signée entre la radio de service public 100,7 et le gouvernement.
Une augmentation du budget de plus de 25 % pour 2024 et une dotation globale de près de 80 millions d’euros pour une période de 7 ans. Tels sont les avantages financiers actés, ce vendredi, dans la troisième convention signée entre le média public 100,7 et le ministère des Communications et des Médias. Cette visibilité budgétaire permettra non seulement à 100,7 d’assurer le service public de radiodiffusion au Luxembourg dans d’excellentes conditions, mais aussi de continuer à développer son offre en ligne, écrit le gouvernement dans un communiqué.
La dotation, d’un montant de 9 646 500 euros en 2024 sera versée en tranches trimestrielles.
En contrepartie, 100,7 s’engage à traiter, en toute indépendance éditoriale, de sujets relatifs à l’environnement naturel et humain et aux défis de la crise climatique, comme proposé par le Klimabiergerrot. Il doit aussi développer des longs formats sous forme de podcasts originaux et mettre en place une station de radio dédiée à la musique classique.
Un conseil des auditeurs
La convention stipule encore que 100,7 développe son offre de contenus audio pour enfants et pour jeunes et promeuve une représentation équilibrée des genres dans ses contenus. Enfin, la plus grande accessibilité en ligne possible devra être possible pour les personnes en situation de déficience sensorielle. En signant cette convention, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, n’a pas manqué de souligner : «Il m’importe (…) de rapprocher le média 100,7 de son public – voilà pourquoi la convention lui permet de développer des mécanismes d’accueil et de prise en considération des réactions du public.»
Par ailleurs, 100,7 est chargé de mettre en place un conseil des auditeurs et auditrices composé de membres du public. Il est également appelé à mettre en place un mécanisme interne de traitement de tout retour du public sur sa programmation et ses contenus.
«Convaincu que le renforcement de la démocratie et le renforcement des médias sont intrinsèquement liés, le gouvernement continue à s’engager en faveur d’un paysage médiatique fort et divers, à l’heure où dans d’autres États ce principe est remis en cause», a affirmé Xavier Bettel, concluant qu’«après la réforme de l’aide à la presse, la conclusion d’une nouvelle convention avec CLT-UFA, le soutien de médias citoyens et la mise en place d’un financement pluriannuel pour l’étude académique des médias avec l’université du Luxembourg, le média de service public 100,7 – en tant que source impartiale et indépendante d’informations et de commentaires – se voit désormais également doté de tous les moyens pour répondre à long terme aux besoins sociétaux».
À noter, qu’en plus de ces subventions, 100,7 peut bénéficier de moyens financiers supplémentaires en provenance de sources de financement publiques ou privées.