Luc Henzig est à la tête d’une impressionnante collection de 700 guitares. Rencontre avec ce passionné du rock et des instruments qui l’ont fait.
Quand il n’occupe pas son poste de président du conseil d’administration de la Rockhal, Luc Henzig continue de consacrer son temps à la musique. Ce passionné a monté, année après année, une collection gigantesque de plus de 700 guitares, basses et amplis.
Chacun de ses instruments regorge d’histoires que le maître des lieux se fait un plaisir de conter. Dans son corps de ferme dédié à la six cordes, nous avons rencontré cet homme qui souhaite voir ses grattes continuer à vivre entre les mains des musiciens.
D’où vient cette passion pour la guitare?
Luc Henzig : Je ne suis pas guitariste au départ, mais j’ai toujours été impliqué dans la musique depuis ma plus tendre enfance. Mes parents m’avaient un peu forcé à apprendre l’accordéon, puis comme cela ne correspondait pas vraiment à mes goûts musicaux, je me suis mis à la guitare. Mes parents m’en avaient finalement acheté une à cinq sous dont je n’arrivais pas à jouer. J’ai donc fini par arrêter.
Mais la musique est toujours restée omniprésente dans ma vie. Quand j’étais enfant, j’ai reçu une petite radio pour ma communion. Le soir, j’écoutais Pop-Shop avec Frank Laufenberg, qui racontait les histoires du rock et des musiques à la mode. J’ai commencé à collectionner les disques et les vinyles. Le déclic pour la collection de guitares s’est fait après avoir épuisé toutes les autres pistes telles que les CD ou des fanzines dédicacés. Je me suis dit que le pas le plus sympa à franchir était d’obtenir un instrument de travail d’un musicien.
Je fais toujours en sorte d’être le plus certain d’avoir un instrument qui possède une belle histoire
Quelles sont les premières guitares que ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.