Accueil | A la Une | Plus de 27 000 visiteurs pour la Nuit des Musées

Plus de 27 000 visiteurs pour la Nuit des Musées


(Photo d'archives/ Alain Rischard)

La 22ᵉ édition de la Nuit des Musées, organisée par les sept musées de Luxembourg-ville, a eu lieu ce samedi 14 octobre au soir : plus de 27 000 personnes y ont participé.

C’est un nouveau record. Avec une augmentation de visiteurs de près de 21% par rapport à l’année dernière, cette 22ᵉ édition de la nuit des Musées est la plus fréquentée à ce jour. Au total, 27 033 visites ont été enregistrées dans les sept musées participants.

De 17h jusqu’à 01h du matin, les musées ont proposé des découvertes passionnantes en nocturne permettant au public de faire plus ample connaissance avec les collections et les activités des sept musées. Un programme cadre spécial attendait également les visiteurs, avec des DJs, des performances de danse et de musique, des ateliers pour tous, des visites guidées spéciales des expositions temporaires et permanentes, ainsi que des surprises culinaires.

Cette année, pour le projet commun traditionnel des «coups de coeur», sept créateurs de podcast d’horizons différents ont été invités à présenter une visite de leur œuvre préférée dans l’un des sept musées.

Le programme de la soirée était vaste. Pour ne citer que quelques points forts : À la Villa Vauban, le saxophoniste David Ascani et le contrebassiste Sebastian « Schlapbe » Flach ont fusionné mélodie et groove au sein d’une harmonieuse synergie lors d’un concert déambulant.

Au Casino Luxembourg, le duo luxembourgeois art rock / wave Sheebaba a proposé un concert de clôture proto-wave à la limite du genre, entre kitsch et noise, qui pique l’auditeur avec des visions d’un futur perdu et au Lëtzebuerg City Museum, le public a chanté dans une ambiance chaleureuse les meilleures chansons d’un large répertoire, accompagné par un piano.

Au Nationalmusée um Fëschmaart, une performance de danse exceptionnelle attendait les visiteurs : l’art fait l’histoire, avec le Ballet National Folklorique du Luxembourg. Ce ballet, une création originale de Simone Mousset, est remonté au passé mythologique et oublié du pays et l’exposition actuelle D’histoires et d’art offrait une toile de fond idéale pour donner vie à cette nouvelle performance.

Au ‘natur musée’, Matt Dawson, chanteur, auteur-compositeur et guitariste anglais basé au Luxembourg et travaillant également pour le « natur musée » en tant qu’astronome, à la découverte d’astéroïdes, combinait ses deux passions : la musique et l’astronomie. Il interprétait des chansons connues ainsi que quelques nouvelles chansons de son récent album The Cliffs of Lone.

Afin de faciliter le parcours nocturne, des navettes ont assuré les aller-retours entre la Ville-Haute, le Grund et le Kirchberg. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 23ᵉ édition le samedi 12 octobre 2024.