Les ministres François Bausch et Henri Kox ont donné de nombreux détails, ce lundi, sur un projet de nouveaux logements qui devrait voir le jour au Kirchberg.
D’ici à 2028, plus de 250 nouveaux logements devraient éclore à l’entrée du quartier Kirchberg le long de l’avenue John F. Kennedy. Ce lundi, les acteurs de ce projet nommé « Projet JFK Sud » en divulguent de nombreux détails. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch et le ministre du Logement, Henri Kox ont pris la parole, accompagnés par les acteurs publics SNHBM et Fonds Kirchberg.
Ces nouvelles habitations s’élèveront entre l’avenue John F. Kennedy et la rue du Fort Thüngen. Visuellement, elles permettront d’assurer le lien entre l’architecture imposante des Institutions européennes et nationales au quartier de Weimershof. Pour ce faire, des bâtiments de plus grande hauteur se situeront en face du nouveau secrétariat du Parlement européen. Tandis que plus bas, des ensembles de plus petites dimensions côtoieront le Weimershof. Tous ces logements seront réalisés par la SNHBM.
Les logements, destinés à la location et à la vente abordable, représentent environ 2/3 du projet. Dans le détail, 60% de ces logements abordables seront destinés à la location et 40% à la vente. Les maisons de ville côté rue du Fort Thüngen et les appartements réalisés pour le Fonds Kirchberg seront destinés à la vente libre.
Le projet des logements abordables, réalisé sur un terrain appartenant à l’État, bénéficie de participations financières du ministère du Logement à hauteur de 70% pour les logements abordables en location et de 50% des coûts pour les frais d’aménagement et d’infrastructures pour les logements destinés à la vente abordable. La participation financière totale à la réalisation des logements abordables s’élève à 35 millions d’euros.
« L’objectif est de construire un quartier qui permettra de concilier les différentes fonctions de la vie urbaine – travailler, habiter et loisirs », assure François Bausch.
À l’intérieur de ces nouvelles résidences, les habitants pourront profiter d’espaces partagés tels que des placettes, des cours intérieures mais aussi des passages qui connecteront la rue du Fort Thüngen et l’avenue John F. Kennedy.
Justement, du côté de l’avenue John F. Kennedy, des bureaux et de nombreux nouveaux commerces de proximité ouvriront leurs portes aux rez-de-chaussée des nouveaux immeubles. Au total, 12 locaux de commerces et services de petite et moyenne taille devraient voir le jour. On notera également que 777 emplacements intérieurs pour vélos (un emplacement par chambre) et une connexion directe au réseau de pistes cyclables ont été pensés pour motiver à la mobilité douce.