À l’occasion de la publication de son rapport annuel, l’Association assurance accident (AAA) communique, ce vendredi, ses chiffres pour l’année 2024.
L’Association assurance accident (AAA) publie, ce vendredi, son rapport annuel pour l’année 2024. L’occasion d’avoir une vision globale du nombre de déclarations transmises à l’AAA et du virage numérique que prend l’association. Concernant les chiffres du rapport, 16 751 accidents ont été reconnus en 2024, soit une baisse de 3,8 % par rapport à 2023 (17 409 accidents). Parmi ces derniers, l’AAA dénombre 13 724 accidents du travail, 2 889 accidents de trajet et 138 maladies professionnelles. Le nombre d’accidents mortel atteint son niveau le plus bas depuis 2021, avec cinq morts, soit 14 de moins qu’en 2023.
Les chantiers et les sites industriels sont les lieux où se produisent une grande partie de ces accidents. En 2024, 21 % des accidents se sont déroulés dans des sites industriels et 22 % sur des chantiers. On relève également que 14 % des accidents ont eu pour théâtre des lieux d’activités tertiaires comme des bureaux, des bibliothèques ou des restaurants.
42 % des accidents se sont produits lors d’une activité en mouvement comme marcher, courir, monter ou descendre contre 16 % au moment de la manipulation d’objets. À égalité à 13 %, on retrouve le travail avec des outils ainsi que la conduite et le transport.
Les mains et les bras plus touchés
Dans son rapport, l’AAA zoome sur le type de blessures causées par ces accidents. On observe que dans 51 % des cas, il s’agissait de plaies superficielles et de coupures. Suivent les luxations, entorses et foulures (31 %) et les fractures osseuses (9 %). Les membres supérieurs comme les bras ou les mains sont les plus souvent touchés (37 %), viennent ensuite les membres inférieurs (26 %), la tête (15 %) et enfin le dos (9 %).
L’association a reçu en moyenne 128 déclarations par jour, pour un coût moyen de 4 053 euros par accident. Elle note également que le nombre de travailleurs-unité a augmenté sur un an pour atteindre 501 285 unités. À l’inverse, entre 2023 et 2024, le nombre d’entreprises a légèrement reculé pour atteindre 31 085 unités.
Une digitalisation du secteur
L’AAA a connu une avancée importante en 2024 avec la digitalisation des démarches via MyGuichet.lu. Si la déclaration sur papier reste une option, les employeurs peuvent, depuis le 30 septembre 2024, déclarer en ligne les accidents du travail, de trajet ainsi que les accidents scolaires/périscolaires. Dans ce chapitre sur la digitalisation, l’AAA souligne sa volonté de poursuivre dans cette voie en donnant, dans les années à venir, aux assurés la possibilité de suivre en ligne l’état d’avancement de leur dossier et de faire leurs demandes de prestation ou d’indemnisation par voie électronique. Elle a également mis en place des vidéos explicatives pour les employeurs et les assurés, présentant pas à pas les procédures et facilitant leur utilisation.
Enfin, le rapport fait également la lumière sur le volet prévention de l’AAA. Le 15 mai 2024 s’est tenue la 17e édition du Forum sécurité-santé au travail à LuxExpo The Box. Près de 1 500 visiteurs s’y sont rassemblés ainsi qu’une centaine d’exposants et de nombreux experts nationaux et internationaux.