Accueil | A la Une | Plus de 1,46 million d’euros d’amendes donné par les douanes

Plus de 1,46 million d’euros d’amendes donné par les douanes


Les contrôles routiers sont quotidien sur nos routes. (Photo : administration des douanes et accises)

Du 1er janvier au 31 décembre 2025, les unités de contrôles sécuritaires de l’administration des Douanes et Accises ont dressé des avertissements taxés pour un total de 1 462 056 euros d’amendes sur le réseau routier luxembourgeois.

Dans un communiqué diffusé ce lundi, les Douanes et Accises justifient l’importance des contrôles quotidiens sur les routes. Ils ont un objectif à la fois de sécurité routière, mais aussi de lutte contre la concurrence déloyale dans le transport routier. Et ils rapportent. Plus de 1,46 million d’euros ont ainsi été récupérés pour les caisses de l’État.

Le Luxembourg, «en grande partie pays de transit», estime que ce montant reflète un non-respect jugé «considérable et intolérable» du code de la route et des obligations légales imposées aux professionnels de la route. Pour les Douanes et Accises, ces résultats «illustrent une fois de plus l’importance des contrôles quotidiens» afin de protéger les usagers et de contrer les pratiques frauduleuses.

Le gros des amendes provient des infractions liées à l’Eurovignette, qui totalisent 1 078 000 euros à elles seules. L’administration souligne une augmentation des cas de non-acquittement du droit d’usage routier pour poids lourds, y voyant un comportement de concurrence déloyale et un manque à gagner pour les recettes de l’État.

Les Douanes et Accises pointent aussi le non-respect des heures de conduite et de repos, sanctionné à hauteur de 148 930 euros. Elles parlent d’un «fléau primaire» dans le transport routier international, qui doit, selon elles, être endigué en 2026, «tant par la sensibilisation que par la répression». Et non sans raison, puisque ces manquements sont associés à une fatigue accrue et donc à un risque d’accidents de la route.

Parmi les autres infractions fréquemment relevées :
• Arrimage non conforme : 43 500 euros
• Infractions relatives aux convois exceptionnels : 41 725 euros
• Dépassements du poids total autorisé : 23 750 euros
• Autres infractions au code de la route : 126 151 euros

Toutes ces infractions, hormis celles avec l’Eurovignette, «traduisent surtout un comportement d’insécurité routière présentant une source potentielle d’accidents graves», concluent les Douanes et Accises.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.