Accueil | A la Une | Plus de 13 500 personnes au Relais pour la vie ce week-end

Plus de 13 500 personnes au Relais pour la vie ce week-end


Chaque année, le cancer fait environ 1 000 victimes au Luxembourg et 2 500 personnes sont diagnostiquées d'un cancer. (photos Fabrizio Pizzolante)

Pendant 25 heures, plus de 13 500 personnes se sont relayées ce week-end à la Coque à Luxembourg pour le 14e Relais pour la vie pour courir et montrer leur détermination et leur soutien aux trop nombreuses personnes touchées de près ou de loin par le cancer.

Chaque année, le cancer fait environ 1 000 victimes au Luxembourg et 2 500 personnes sont diagnostiquées d’un cancer.

Sur la piste, l’ambiance est joviale entre ceux qui courent à vive allure sur les couloirs de gauche et ceux qui marchent sur les couloirs de droite. «L’important c’est d’avoir enfilé ses baskets et d’être sur la piste. La vitesse, c’est un détail pour les jeunes», rigolent deux amis s’apprêtant à entrer sur cette fameuse piste de 200 mètres de long. Pour s’échauffer ou continuer l’effort, une douzaine de vélos sont disponibles. Chaque coup de pédale est important, puisque chaque kilomètre réalisé rapporte 1 euro destiné à la lutte contre le cancer.

Un accent mis sur la recherche

Une lutte qui passe par la recherche, une étape souvent méconnue du grand public. «L’année dernière, nous avions mis l’accent sur la prévention. Cette année, nous avons décidé de mettre en avant la recherche avec l’espace « Cancer Research Lab » montrant avec de vrais chercheurs le travail minutieux de la recherche pour la lutte contre le cancer», explique la directrice de la Fondation Cancer Luxembourg, Lucienne Thommes. Une initiative très bien pensée, car la recherche est souvent vue comme quelque chose d’abstrait pour le grand public. Un peu plus loin, on trouve un atelier ludique pour les plus jeunes, qui se plongeaient l’espace de quelques minutes dans la blouse blanche d’un chercheur.

Mais le Relais pour la vie et la Fondation Cancer sont également là pour soutenir toutes les personnes menant un combat contre le cancer. C’est d’ailleurs ce que rappelle l’exposition «Ma vie continue», montrant des personnes avant, pendant et après la maladie. «Pour avoir une idée de ce que traversent les personnes atteintes du cancer, je pense qu’il faut venir au moins une fois au Relais pour la vie, parler et échanger avec les gens. Car finalement, personne n’est à l’abri de la maladie et juste voir cette solidarité rassure», souligne Marie, une participante.

Avec cette nouvelle édition du Relais pour la vie, qui est un concept international, la Fondation Cancer Luxembourg espère récolter 500000 euros. Une belle somme quand on sait qu’au Grand-Duché deux millions d’euros ont été investis dans la recherche contre le cancer l’année dernière.

Jeremy Zabatta