Accueil | A la Une | Pluies verglaçantes : le Luxembourg en alerte jaune dès 14 h

Pluies verglaçantes : le Luxembourg en alerte jaune dès 14 h


Si la voiture sort de sa trajectoire dans un virage, n’essayez pas d'effectuer des manœuvres brusques. (Photo d’illustration : Julien Garroy)

MeteoLux a placé l’ensemble du pays en vigilance jaune de 14 h à 20 h ce dimanche.

L’ensemble du Luxembourg a été placé par MeteoLux en vigilance jaune face aux pluies verglaçantes. Cette alerte débutera ce dimanche à 14 h pour prendre fin à 20 h.

Au réveil, le temps sera sec avec quelques nuages dans le ciel. La situation se dégradera en début d’après-midi avec l’arrivée de précipitations. Une fine couche de neige pourra se former en altitude. Plus tard, la neige et la pluie se mêleront et pourront être accompagnées de pluies verglaçantes.

Si vous devez prendre la route, l’ACL prodigue quelques conseils de conduite en cas de verglas.

Avant de démarrer : 

Équipez votre véhicule de pneus d’hiver (voir encadré)

Débarrassez les vitres, rétroviseurs, feux et plaques d’immatriculation de toute neige et de givre.

Allumez vos feux de croisement.

Évitez les accélérations et les freinages brusques.

Freinez avec le moteur et rétrogradez doucement à temps.

Sur la route : 

Freinez avec le moteur et rétrogradez doucement à temps.

Adaptez votre vitesse, laissez assez d’espace par rapport à la voiture qui vous précède, utilisez l’accélérateur avec prudence, évitez les mouvements de volants brusques, mieux vaut rouler dans les tours moteur bas.

Si le véhicule commence à déraper : débrayer et contre-virez prudemment. Si la voiture ne réagit plus, la seule chose qui aide est de freiner à bloc.

Si la voiture sort de sa trajectoire dans un virage, n’essayez pas d’effectuer des manœuvres brusques, mais appuyez fermement et brièvement sur la pédale de frein.

Restez détendu au volant et ne corrigez que délicatement. Généralement, une diminution de la vitesse de quelques km/h suffit pour retrouver le contrôle de la voiture.

Attention, lorsque l’ABS s’enclenche, ne lâchez pas le frein. L’avantage de l’ABS est que la voiture reste manœuvrable pendant le freinage.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.