Dès ce mardi 21 mai à 6 h, le Luxembourg sera placé en vigilance jaune pour des pluies abondantes, jusqu’à minuit. Le Service de prévision des crues est entré en alerte, lui, dès ce lundi soir à 18 h. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Décidément, c’est un mois de mai à la météo capricieuse qui se poursuit. Alors que toutes les alertes crues et pluies étaient désormais levées depuis la veille en ce lundi de Pentecôte, deux nouvelles alertes sont apparues. L’une en début de journée, l’autre vers 18 h 30.
La première alerte est venue de MeteoLux : au cours de la matinée ce mardi, a averti la station météorologique, des pluies abondantes, parfois sous forme de fortes averses orageuses, seront à nouveau possibles par endroits. Les cumuls de pluie pourront aller entre 15 et 30 l/m2, parfois davantage. C’est pourquoi, l’ensemble du pays sera placé en vigilance jaune jusqu’à, au moins jeudi minuit.
En raison de ces éventuelles pluies abondantes, le Service de prévision de crue a ensuite annoncé être entré en veille hydrologique, lundi soir vers 18 h 30 et appelé à la vigilance. «Une hausse des niveaux d’eau sur tous les cours d’eau du pays est attendue à partir de mardi matin», a-t-il annoncé.
«Ces prévisions sont toutefois encore très incertaines», a tempéré le service de prévision. Tout dépendra de «la répartition des précipitations.»
Les températures iront de 10 à 16 °C.
Ce lundi, quelques averses, éventuellement orageuses, sont prévues par les météorologues du Findel, par endroits dans la moitié nord du pays, suivies de larges éclaircies en soirée. Des cumuls de précipitations assez importants pourront être observés en peu de temps au Nord (10 l/m2).