Accueil | A la Une | Inondations : l’alerte aux crues repasse à l’orange

Inondations : l’alerte aux crues repasse à l’orange


Ce mercredi après-midi, à Ettelbruck. (photo E. G.)

MeteoLux, qui avait d’abord émis une vigilance jaune, a relevé son niveau d’alerte : le Luxembourg est placé en orange le mercredi 9 octobre face aux pluies «diluviennes»  de l’ex-ouragan Kirk prévues au cours de la journée. Voici les dernières mises à jour.

Le bilan des interventions

Les pompiers ont donné leur bilan final des appels reçus lors de ces intempéries. Les dégâts restent modérés puisqu’ils sont intervenus pour une douzaine caves inondées, huit arbres ou branches tombés sur la route et un véhicule en détresse dans une rue fermée par les inondations.

Jeudi 10 octobre

14 h Le SPC est repassé en phase de pré-alerte pour tous les cours d’eau (en dehors de la Moselle déjà redescendue en veille hydrologique dans la matinée). Des risques de crues mineures pouvant entraîner inondations et dommages locaux sont toujours possibles. «À partir de l’après-midi, il est prévu que les niveaux d’eau baissent à la plupart des stations de mesure, sauf aux stations de la Sûre où les niveaux d’eau continuent de monter légèrement, précise le SPC. Aux stations de l’Alzette, les niveaux maximaux ont été atteints. Au cours de la journée, il est également prévu que les niveaux d’eau baissent à ces stations.»

L’alerte sera effective jusqu’au vendredi 14 h pour l’ensemble du pays.

8 h 15 Le Service de prévisions des crues repasse en veille hydrologique (alerte jaune) pour ce qui est de la Moselle. Pour les autres cours d’eau, l’alerte rouge est toujours maintenue.

7 h Comme prévu, la vigilance orange pour la pluie a été levée ce jeudi matin par MeteoLux en revanche le risque de crues reste bien présent sur l’ensemble de la journée. Durant la nuit, les niveaux d’eau ont rapidement augmenté partout dans le pays. La «cote de préalerte» a été dépassée sur la plupart des échelles d’annonce tandis que la «cote d’alerte» a été franchie à Mersch, Ettelbruck, Bissen et Diekirch. Le niveau maximum est attendu vers midi avant que l’eau ne commence à baisser. L’alerte rouge pour les inondations est donc toujours en vigueur jusqu’à vendredi minuit.

MeteoLux prévoit un temps fort nuageux et légèrement pluvieux en début de journée et alternera ensuite entre des éclaircies et des averses plus ou moins modérées selon les secteurs. Ces dernières devraient s’arrêter en début de soirée.

Mercredi 9 octobre

21 h 42 L’alerte rouge est maintenue, l’eau des différents cours d’eau va continuer à monter pendant la nuit. La faute aux précipitations continues prévues cette nuit. Un dépassement de la «cote de préalerte» est attendu sur certaines stations avant minuit ou dans la nuit. La «cote d’alerte» pourrait également être dépassée sur certaines stations de l’Attert, de l’Alzette et éventuellement de la Sûre.

16 h 35 Compte tenu des précipitations continues depuis ce matin et leur poursuite jusqu’à jeudi matin, MeteoLux place l’ensemble du pays en vigilance rouge pour des crues de ce mercredi 16 h à 0 h vendredi, avec des pointes attendues jeudi entre 6 h et 12 h.

Le service de prévision des crues avait été, quelques instants plus tôt, plus nuancé puisqu’il excluait de l’alerte rouge la Moselle. Elle passait en vigilance orange pour un éventuel de crue. Un niveau maximal d’environ 515 cm à la station de Stadtbredimus est attendu demain matin. Les hauteurs de signalement (530 cm Stadtbredimus) ne devraient pas être dépassées.

Quant aux pluies, l’avis de vigilance orange vaut toujours pour ce mercredi 16 h à jeudi 6 h. Des cumuls de pluie probables entre 40 et 60 l/m2 sont attendus, voire 70 par endroits.

16 h 30 Jusqu’à présent en phase de pré-alerte, le service de prévision de crue annonce être en alerte rouge. Il prévoit un risque de crues majeures, y compris dans des zones rarement inondées. Ces inondations, avertit le SPC peut avoir «un impact significatif sur les personnes et les biens», hors Moselle.

Les précipitations tombées ou attendues entraînent une hausse des niveaux d’eau sur les cours d’eau luxembourgeois.

Cette hausse s’accélérera en fin de journée, un dépassement de la « cote de préalerte » est attendu en fin de soirée ou dans la nuit à la plupart des stations de mesure. La «cote d’alerte» sera également dépassée à certaines stations sur l’Alzette, l’Attert, l’Eisch et la Sûre durant la nuit.

11 h Le Service de prévisions de crue entre en phase de pré-alerte face à un risque de crues mineures pouvant entraîner des inondations et des dommages locaux. Les précipitations annoncées pour aujourd’hui entraîneront une augmentation des niveaux d’eau dans les cours d’eau luxembourgeois, ajoute le SPC. Cette augmentation s’accélérera en soirée, et un dépassement de la « cote de préalerte » est attendu en fin de soirée et dans la nuit sur la plupart des stations de mesure.» Une augmentation du niveau d’alerte au cours de la journée est ainsi possible.

7 h Ce mercredi matin, MeteoLux confirme l’alerte orange pour la pluie jusqu’au jeudi 6 h et annonce que la majeure partie des précipitations tombera à partir de la mi-journée de mercredi et durant la nuit à jeudi. Des cumuls de pluie jusqu’à 70 l/m3 pourraient être observés à certains endroits.

Une alerte jaune face au risque de crue est également déclenchée. Débutée à minuit mercredi, elle est pour le moment prévue jusqu’au vendredi 11 h.

Mardi 8 octobre

17 h 25 Le service de prévision de crue est entré en veille hydrologique pour le Luxembourg. «Les précipitations abondantes demain mercredi entraineront une hausse importante des niveaux d’eau des cours d’eau du pays à partir de midi, surtout sur les cours d’eau au sud du pays», prévient-il. Ceci dit, difficile à l’heure actuelle d’affirmer quoi que ce soit : «un dépassement des cotes aux stations de mesure dans la nuit de mercredi à jeudi est probable», indique encore MeteoLux, mais «la localisation exacte des zones avec les précipitations les plus abondantes et les prévisions du niveau d’eau sont encore soumises à des incertitudes considérables». La Moselle ne présente, elle, pas de risques de crues.

14 h Alors que l’ouragan Kirk, rétrogradé en «simple» tempête, doit toucher le Luxembourg demain, MeteoLux prévoit déjà de placer l’ensemble du pays en vigilance orange dès 6 h du matin et ce jusqu’au jeudi 6 h.

Des «pluies diluviennes» sont attendues avec des cumuls entre 51 et 65 l/m2 sur la journée, avec un maximum d’intensité à partir de la mi-journée, mais aussi pendant la nuit de mercredi à jeudi. Le vent devrait souffler en rafales, comprises entre 40 et 50 km/h.

«Le service de prévision de crue de l’AGE suit l’évolution de la situation», a de son côté prévenu la cellule d’évaluation intempéries qui s’est réunie ce mardi après-midi. «Le risque d’inondation peut survenir à partir de mercredi soir. L’activation d’une alerte de crues est fort probable», a-t-elle encore précisé.