Les Perséides atteignent leur pic dans la nuit de mardi à mercredi. Un spectacle à ne pas manquer.
Chaque année, au mois d’août, un phénomène céleste vient ponctuer nos nuits estivales : les Perséides. Cette pluie d’étoiles filantes, l’une des plus intenses et spectaculaires de l’année, va atteindre son pic la nuit prochaine, avec jusqu’à 100 météores par heure visibles dans des conditions idéales.
Cette année, la vision sera partiellement perturbée par une Lune presque pleine, éclatante aux alentours du 9 août, ce qui réduira la visibilité des étoiles filantes les plus faibles. Toutefois, les plus brillantes resteront observables, surtout durant les heures allant de minuit à l’aube dans un ciel dégagé et peu pollué.
Au Luxembourg, pour optimiser l’expérience, sortez sous un ciel sombre en vous éloignant des villes et de la pollution lumineuse, regardez vers le nord-est (la direction d’où semblent jaillir les Perséides) et accordez quelques minutes à vos yeux pour qu’ils s’habituent à l’obscurité. Une chaise longue ou un fauteuil inclinable permettra de contempler confortablement le spectacle jusqu’au petit matin.