La plateforme zesumme-vereinfachen.lu est précieuse pour le ministère de la Digitalisation qui réceptionne les suggestions des citoyens qui leur faciliteraient l’existence. C’est le but de la manœuvre.
Une grande partie des activités du ministère de la Digitalisation a pour objectif principal de «faciliter la vie des gens», comme le décrit son site internet. L’ancien ministre libéral Marc Hansen avait lancé la plateforme zesumme-vereinfachen.lu (simplifions ensemble), en mars 2022, «pour placer les citoyens et leur expérience au centre de tout le processus de simplification».
«La digitalisation des démarches administratives et leur simplification doivent avancer de pair, car une démarche complexe reste complexe, même si elle est digitale.» Sur la plateforme, les citoyens peuvent déposer leurs idées, des propositions de simplification sur des thèmes donnés ou des projets, ils peuvent aussi participer à des sondages, voter pour des propositions, prioriser des initiatives ou bien s’inscrire à des ateliers participatifs digitaux ou en présentiel.
La plateforme propose actuellement une enquête afin d’améliorer le Contrat d’accueil et d’intégration (CAI), un souhait du ministère de la Famille, de l’intégration et à la Grande Région. Quelque 25 participants ont répondu au questionnaire. C’est beaucoup en comparaison à d’autres demandes de contribution archivées sur la plateforme. En revanche, les contributions concernant les démarches présentes sur le portail guichet.lu sont les plus nombreuses avec près de 140 propositions d’usagers qui donnent des idées et orientent les décideurs. Elles sont toutes répertoriées et le ministère indique quelle suite leur a été donnée.
«Votre contribution est indispensable pour adapter les services publics», écrit le ministère aux citoyens. Leurs suggestions sont analysées, certaines sont acceptées, d’autres sont déjà mises en place, prises en considération, en phase d’évaluation ou carrément rejetées. Par exemple, la possibilité d’obtenir les certificats de résidence en ligne faisait partie des propositions acceptées, mais celle demandant des certificats de vie via myguichet.lu a été rejetée.
Dans la catégorie des suggestions prises en considération, il y a cette revendication de pouvoir faire une demande de requête de révision de loyer en ligne alors que la possibilité de faire une demande d’autorisation de bâtir, ainsi que le suivi, est en phase d’évaluation. Tous les participants savent ce qu’il est advenu de leurs propositions.
L’expérience des citoyens
Dans le bilan de la législature dressé par l’ex-ministre Marc Hansen, certaines propositions des citoyens se retrouvent dans le développement de myguichet.lu, comme la demande d’une prime pour l’achat d’un pedelec25 ou d’un vélo, et quelques autres encore concernant la simplification de certaines démarches fiscales.
Le site «simplifions ensemble» reste cependant encore trop confidentiel et les enquêtes n’attirent que trop peu de participants. Celle du ministère de la Famille concernant le CAI est encore ouverte une vingtaine de jours. L’occasion de répondre au questionnaire et de partager des suggestions pour aider le ministère «à faciliter l’intégration au Luxembourg», comme il le demande.
Pour que la digitalisation des services étatiques apporte une plus-value aux utilisateurs, elle doit aller de pair avec la simplification administrative et l’adaptation des démarches, processus et échanges entre les citoyens, les entreprises et l’État. Le ministère de la Digitalisation, qui a la simplification administrative dans ses attributions, compte sur l’expérience des citoyens pour simplifier les démarches de manière participative et cocréative, soutient-il.
La nouvelle ministre, Stéphanie Obertin (DP), aura certainement l’occasion d’en discuter avec les députés qui la reçoivent aujourd’hui pour présenter le programme gouvernemental en matière de digitalisation, de recherche et développement.