L’ALEBA, le LCGB et l’OGBL ont signé, lundi, un plan social chez UBS Luxembourg.
C’est désormais acté. La succursale luxembourgeoise du géant bancaire UBS va procéder à un plan social à partir de juillet. Cette première vague de licenciements touchera « entre 70 et 80 salariés ». En effet, le « transfert prévu pour octobre 2024 du groupe Crédit Suisse dans le groupe UBS et les fusions de six entités juridiques sont à l’originaire de ce plan social », précisent les syndicats.
Une deuxième vague pourrait avoir lieu au début de l’année 2025. Elle concernerait, cette fois-ci, entre « 65 et 75 employés ».
« Les salariés ont fait les frais de cette fusion »
En dépit de ce plan social, l’ALEBA, le LCGB et l’OGBL ont tout de même réussi à obtenir des indemnisations extralégales. Parmi elles, figurent notamment le paiement d’indemnités basées sur l’âge et la séniorité, le paiement d’une prime sociale pour une partie des salariés licenciés et une indemnité familiale pour les salariés ayant un ou plusieurs enfants à charge. Des mesures d’accompagnement vont également être mises en place (budget de formation, pool social, conditions particulières pour les employés de plus de 50 ans).
Si les trois syndicats sont satisfaits d’avoir pu « améliorer les conditions de départ des salariés », ils déplorent « que ces derniers aient dû faire involontairement les frais de cette fusion ».
Pour rappel, UBS emploie près 120 000 collaborateurs dans le monde et près de 900 salariés au Grand-Duché.