Les 14 salariés de l’entreprise Twinerg à Esch-sur-Alzette, dont la fermeture définitive aura lieu prochainement, ne resteront pas sur le carreau. Des mesures sociales et financières ont pu être trouvées, a annoncé ce jeudi l’OGBL.
Dès la nouvelle d’une mise en liquidation de la centrale électrique, tombée début juillet, l’OGBL avait expliqué vouloir éviter que les salariés passent par la case chômage et «garantir le maintien des acquis sociaux». Les pourparlers avaient débuté le 6 octobre et le plan social a été acté le 20 octobre. Les négociations ont abouti à une série de mesures d’accompagnement en faveur des 14 salariés concernés, a fait savoir le syndicat dans un communiqué.
Ils percevront notamment « des indemnités extra-légales liées à l’ancienneté, une indemnité liée à la situation familiale », détaille l’OGBL. Ceux n’ayant pas retrouvé d’emploi au terme de leur préavis légal auront également la possibilité de prolonger ce préavis.
Par ailleurs, cinq d’entre eux ont déjà reçu une proposition de reclassement dans l’une des sociétés des trois actionnaires de Twinerg, qui sont Engie, Enovos et ArcelorMittal.
Le Quotidien