Initialement, ce sont 36 personnes qui devaient perdre leur emploi. Les syndicats regrettent cette situation.
25 personnes sont concernées par le plan social de Bank of New York Mellon (BNYM) annonce l’ALEBA dans un communiqué publié ce mercredi matin. Rendu public le 29 mai dernier, ce plan social, signé par l’ALEBA, le LCGB et l’OGBL, concernait initialement 36 employés. « Le plan social avait pour but de préserver le plus d’emplois possible au sein de BNYM, tout en offrant des conditions de départ avantageuses aux employés concernés par la perte de leur emploi », souligne le syndicat.
Les personnes ayant perdu leur emploi pourront bénéficier de mesures d’accompagnement social et d’indemnisations extralégales, avec notamment : le paiement d’une prime sociale, le paiement d’une indemnité extra-légale, la mise en œuvre d’un budget d’outplacement et/ou de formation.
« L’ALEBA, le LCGB et l’OGBL regrettent que les salariés aient dû payer le prix fort de la course effrénée au profit à laquelle se livrent les entreprises et notent l’importance du dialogue social et de la tenue de négociations entre syndicats et patronat, qui permettent d’une part de réduire le nombre d’emplois touchés et d’autre part d’améliorer les conditions de départ des personnes concernées. »
Pour rappel, la succursale luxembourgeoise de cette banque américaine a ouvert dans les années 1990 à Cessange, un quartier de la capitale. En 2023, l’entreprise comptait 310 employés.