Nombreux sont encore les automobilistes valides à ne pas avoir de scrupules à se garer sur les places de parking réservées aux personnes handicapées. Depuis deux ans, les infractions sont en hausse au Luxembourg.
Si le ministère du Développement durable et des Infrastructures ne dispose pas du nombre exact d’emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite dans le pays, il connaît en revanche celui des infractions liées au stationnement illicite.
Lundi, dans une réponse aux députés Lex Delles et Gusty Graas (DP), le ministre François Bausch a tout d’abord précisé que, jusqu’au 14 mai 2016, le code d’infraction afférent « regroupait sans distinction tous les stationnements sur des places réservées ». Le stationnement illicite sur ces places réservées « devait être spécifiquement mentionné ».
Ainsi du 1er janvier au 14 mai 2016, 1 348 infractions ont été relevées. A partir du 15 mai, le code d’infraction spécifique (avec avertissement taxé de 145 euros) a été introduit et au 31 décembre, 2 436 amendes ont été émises, soit un total de 3 784 pour 2016.
En 2017, 3 879 infractions ont été comptabilisées.