Accueil | A la Une | Piscine et salle de sport : du nouveau pour les enfants de Dudelange

Piscine et salle de sport : du nouveau pour les enfants de Dudelange


Au sous-sol du complexe sportif Strutzbierg, il y a une piscine, pour la plus grande joie des enfants. (photo Alain Rischard)

Visite guidée du nouveau complexe sportif Strutzbierg réservé surtout aux plus petits habitants de la commune.

Bien que déjà en service depuis novembre, le complexe sportif Strutzbierg de Dudelange a eu droit à son inauguration, ce vendredi. Au programme, discours du bourgmestre, de l’architecte, du ministre des Sports et du ministre de l’Éducation nationale, sans oublier une visite guidée des lieux.

Il faut bien reconnaître qu’il y avait de quoi célébrer ce nouveau hall sportif destiné aux écoles, à la maison relais et aux clubs locaux. Quand les parents vont raconter à leurs enfants comment était la piscine dans laquelle ils ont appris à nager, le fossé des générations risque de se creuser un peu plus, tant la nouvelle n’a pas grand-chose de comparable.

Les travaux ont commencé en 2021, pour un budget de 26 millions d’euros, dont 7 millions de subsides accordés par le ministère des Sports. La piscine des années 70, mais aussi l’ancien hall sportif et le presbytère ont été démolis. Désormais, au milieu des bâtiments de l’école fondamentale et de la maison relais, elles aussi récentes, se dresse le centre sportif Strutzbierg.

Une fois passée l’entrée vitrée puis un bar sur la gauche, une porte s’ouvre sur le hall sportif proprement dit. Largement plus grand que l’ancien, ses 525 m2 sont divisibles en deux parties, et ce qui frappe d’emblée, c’est à quel point l’endroit est agréable, avec son sol jaune et ses murs en bois. «Le plafond et tous les habillages sont en bois, c’est à la fois une protection contre les chocs, mais ça contribue aussi à l’acoustique», explique Sala Makumbundu de CBA Architects.

Une ambiance feutrée qui pourra accueillir les cris et bruits de ballons de basket d’une quarantaine d’enfants. D’ici à février, les tribunes et sa centaine de places seront installées pour que les spectateurs puissent profiter des futures compétitions du club de tennis de table.

Des bébés nageurs au chaud

Un effort d’imagination est nécessaire pour se représenter, sous les pieds des petits sportifs, un étage plus bas, la piscine. Là, au lieu des portes de couleur jaune qui prévalaient à l’étage, place au bleu. Parmi une enfilade de sèche-cheveux, deux œuvres d’art accrochées, elles aussi, aux murs participent à la gaieté du vestiaire.

Devant le bassin de natation, Tom Schumacher, maître nageur et responsable des piscines de Dudelange est heureux dans ce nouveau lieu : «C’est une piscine vraiment moderne», dit-il avec un grand sourire. Le bassin dispose d’un plancher mobile ajustable en hauteur, ce qui permet de réduire ou augmenter sa profondeur. Pratique quand des élèves de cycle 2 et 4 ont cours simultanément.

«L’ancienne piscine était « non nageur », puisque la profondeur était de 1,10 m maximum. Celle-ci a un bassin de 25×10 m avec quatre couloirs de nage, et grâce à son sol mobile sur la moitié, sa hauteur est comprise entre 0 et 1,80 m», poursuit-il. L’eau est à 28 °C. Toutefois, dès «le mercredi, on commence à la chauffer plus fort, car le lendemain, on a les bébés nageurs et la température de l’eau, c’est important pour eux», glisse-t-il.

Puisqu’on parle de bébé, justement, ce complexe, c’est un peu celui de René Tessaro, du service de l’architecture et des domaines de la commune de Dudelange. Il accompagne la visite en détaillant les caractéristiques des lieux qu’il connaît sur le bout des doigts. «On a demandé leurs avis aux clubs et aux écoles pour décider de ce qui serait le mieux», se rappelle-t-il.

De ces idées ont, par exemple, émergé un banc chauffé ou des tables à langer intégrées au mur de la piscine. Mais le principal est ailleurs : grâce à cette nouvelle piscine, qui peut accueillir plus d’enfants que la précédente, tous les élèves scolarisés à Dudelange apprennent à nager.

Du changement au stade Kennedy

La commune a aussi prévu d’effectuer des travaux au stade J.-F.-Kennedy, l’un des quatre que compte Dudelange. Paul Kousmann, responsable du projet a apporté quelques précisions, sur ce nouveau projet d’envergure. «Les travaux de démolition du hall de tennis, des vestiaires et des tribunes vont débuter en avril. Et dès la fin de l’année, on va commencer à construire un nouveau hall d’athlétisme intérieur avec deux courts de tennis couverts sur la toiture. On aura un espace buvette, un espace vestiaire, une salle de musculation et vraiment tout pour l’athlétisme à l’intérieur (une piste de 60 m, du saut à la perche, tous les équipements possibles) ainsi qu’une tribune extérieure. On ne touche pas du tout à la piste ni au terrain, on construit un bâtiment sur toute la longueur des deux existants.» L’achèvement des travaux est prévu en septembre 2027, mais les athlètes peuvent continuer à s’entraîner pendant la durée du chantier.