Accueil | A la Une | PICelectroNIC aux Rotondes : ce n’est pas que pour les enfants !

PICelectroNIC aux Rotondes : ce n’est pas que pour les enfants !


A découvrir entre autres, le spectacle musical du Klopotec Orkestra pour lequel Hans Beckers a fabriqué un orchestre de moulins à vent à partir de morceaux de bois retrouvés sur les plages de Norvège. (photo ©Charlotte Boeyden)

PICelectroNIC, la manifestation pour «headbanging kids» et «grooving parents», sera de retour aux Rotondes, ces samedi et dimanche, pour une 10e édition.

Lieu de culture, de découvertes, de rencontres, de débats… kids-friendly par excellence, les Rotondes de Bonnevoie sont régulièrement envahies par des hordes de jolies têtes blondes. Un état de fait encore plus vrai le week-end du désormais traditionnel PICelectroNIC.

Sans être entièrement réservée aux enfants, la manifestation leur est, sans aucun doute, dédiée. D’où ce slogan de «festival for headbanging kids». Car l’ambiance est clairement electro, avec DJ, concerts et plein d’autres bonnes raisons de bien secouer le crâne au rythme de la musique. Mais comme toujours aux Rotondes, les responsables n’oublient pas que les enfants cools ont également des parents tout aussi cools, «groovy» pour reprendre la nomenclature des lieux.

Jan Morgensön & Nicolas Moog proposeront un «concert dessiné». Marc Hauser, le responsable de la programmation musicale de la maison de Bonnevoie, explique : «C’est un spectacle créatif mêlant musique et dessin éphémère, avec Nicolas Moog, dessinateur pour Fluide glacial et La Revue dessinée, et Jan Morgensön. Ce dernier, avec sa guitare acoustique et son répertoire blues-folk instrumental, donne une touche western à l’ensemble.» Il ajoute : «Le résultat est étonnant et assez poétique.» À partir de 4 ans.

Autre must de cette 10e édition le «ciné-concert GaBLé CoMiCoLoR». Le trio folk-electro, que les habitués des Rotondes ont déjà pu voir sur scène, fera découvrir aux enfants à partir de 6 ans les sons de ses instruments bricolés sur «ce bijou méconnu des années 30», la série animée ComiColor, créée par Ub Iwerks, pilier des studios Disney.

Incontournable « Pimp my doudou »

À partir de 6 ans également, le spectacle musical du Klopotec Orkestra pour lequel Hans Beckers a fabriqué un orchestre de moulins à vent à partir de morceaux de bois retrouvés sur les plages de Norvège. Le tout dans une ambiance jazzy.

Pour les tout-petits, Rémy Reber proposera Toi et moi dix doigts, un solo de guitare à partir de 1 an. Et pour recharger les batteries des petits comme des grands, grâce à une harpe et une mandoline, Clara Dicke et Salima Ben Guigui, du duo Clarima, vont instaurer un moment calme avec La Sieste musicale.

Car, tout autour, ça devrait être l’effervescence de sons, de rythmes, de couleurs… avec des festivaliers placés, pour ainsi dire, sur courant électrique. En plus du traditionnel «Pimp my doudou», atelier de relooking pour peluches, on trouvera à l’extérieur deux grands carrousels qui tourneront au rythme des DJ. Dans la Galerie, «Les Manèges fitness» fonctionneront au rythme des papas-mamans. Dans le Cube, la chasse au trésor marchera à l’envie et le «Pianographe», une installation participative avec un piano déclenchera des sons et des animations diverses. Sans oublier le «Jumping Disco» avec son château gonflable installé dans la Rotonde 2, «Play on Steve», survivant de «18» le minigolf artistique installé cet été aux Rotondes, ou encore le «Ouistiti Discoclub» au Klub, qui clôturera chacune des deux journées de la manifestation avec un set réalisé à 100% d’anciens 45 tours.

Pablo Chimienti