Des dizaines de bénévoles fourmillaient mercredi sur le site de la Schléisewiss à Stadtbredimus pour monter le Picadilly, fête du vin et des vignerons, qui aura lieu du 8 au 10 août.
Camion à décharger, matériel à acheminer, tables à installer, scène et chapiteau à dresser : ce mercredi matin, dans le champ coincé entre la Moselle et la Route du vin qui sert de décor emblématique au Picadilly, Michel Marx est partout.
Cet enfant du pays aux airs bonhommes a toujours participé activement à la préparation de cette grande fête du vin, dont il n’a pas manqué une seule édition depuis 25 ans.
Cependant, cette année, il avoue être plus nerveux que d’habitude, et pour cause : depuis novembre, c’est lui qui est aux manettes, en tant que nouveau président du Syndicat d’initiative et de tourisme de Stadtbredimus.
Un honneur, mais aussi une pression supplémentaire, même si «ici, tout le monde se connaît et sait exactement ce qu’il a à faire», assure-t-il.

Car à partir de vendredi soir et jusqu’à dimanche, des milliers de personnes vont déferler sur la Schléisewiss : «On attend 15 000 visiteurs ce week-end», sourit-il, ravi que la météo soit de son côté.
Tous n’auront qu’une idée en tête : déguster le nouveau millésime de l’inimitable Picadilly, cette boisson dont la recette – mise au point dans les années 1970 par le syndicat lui-même – reste un secret jalousement gardé.
Une sélection des 16 meilleurs vins
«Un breuvage pétillant à base de vin et de cassis, auquel on ajoute quelques ingrédients pour obtenir le seul et unique Picadilly», lance fièrement le président, très attaché à cet événement qu’il a toujours connu.
«Pour moi, le Picadilly, c’est vraiment la fête qui allie ambiance festive et mise en valeur des vignerons locaux. On procède à une série de dégustations en amont pour sélectionner les 16 meilleurs vins produits par nos partenaires qui sont ensuite présentés dans notre Wäigoart.»
Une façon d’attirer un public qui s’est largement diversifié depuis une dizaine d’années, le Picadilly incarnant désormais l’un des événements incontournables de l’été au Grand-Duché, et ce, pour toutes les générations.
Transformation en pleine nuit pour les familles
«Si le samedi reste marqué par la fréquentation des jeunes, le vendredi soir, on accueille une clientèle à la moyenne d’âge un peu plus élevée, qui se retrouve pour des afterworks par exemple.»
La journée du dimanche, elle, est consacrée aux familles, avec toute une logistique et une équipe dédiée, chargée de nettoyer et de transformer l’intégralité du site pendant la nuit, spécialement pour les enfants, avec l’installation de structures de jeux gonflables.
Un poste de sécurité sur place
Côté sécurité, cette 69e édition bénéficie d’une surveillance XXL, incluant la police et le CGDIS, avec un poste de commandement délocalisé, mais aussi de nombreux agents de sécurité privés.
«On a des réunions avec eux en amont pour tout organiser, c’est un volet très important pour nous».
Nouveau : un salon VIP
«Le plus grand challenge reste d’amener l’eau et l’électricité, car on est quand même en plein champ», rappelle Michel Marx, avant une rapide visite guidée.
«Là, on aura une scène pour la première fois, avec un lounge dédié aux seuls détenteurs d’un ticket VIP – en vente en ligne. Cela répond à une demande de clients qui voulaient un lieu pour profiter plus confortablement de la fête.»
L’idée étant de renouveler l’offre et de monter en gamme au passage, afin de rester attractif.

«Le chapiteau qu’on voit ici n’abritera pas le traditionnel concert de la fanfare d’Esch-sur-Alzette qui vient jouer depuis plus de 60 ans : il aura lieu en extérieur pour accueillir plus de monde.»
«Et dans notre Wäigoart, où on se trouve, les vignerons seront présents pour servir les visiteurs et échanger directement avec eux.»
Un village avec de nombreux food trucks comblera tout le week-end les envies des gourmands, tandis qu’une nouvelle gamme de verres estampillés Picadilly est annoncée.
Navettes et taxis par QR code
Pour rejoindre la fête, et surtout en repartir sans prendre le volant, une dizaine de navettes en bus sillonneront le Luxembourg dès vendredi. Un système aujourd’hui adopté par la majorité des visiteurs, d’autant que le syndicat participe aux frais si une association affrète spécialement un bus pour ses membres.

Ce réseau sera complété par un service spécial de taxis opéré sur place par la société Emile Weber : «Il suffira de scanner un QR code pour faire venir tout de suite un taxi, c’est une autre nouveauté.»
De quoi assurer un beau succès à la petite commune de Stadtbredimus, dont le Picadilly fait la renommée, et plus largement au terroir mosellan, alors que le Léiffrawëschdag à Greiveldange, à quelques kilomètres, sera célébré le 15 août, avec là encore, des milliers de participants.
Du 8 au 10 août, Route du vin à Stadtbredimus, entrée libre.
