Le dernier bilan, présenté il y a une semaine par le Premier ministre, Luc Frieden, fait état de 8 000 nouvelles installations photovoltaïques implantées, courant 2024, au Luxembourg, ce qui représente un tiers du parc de panneaux solaires déployés à travers le pays. Les 8 000 nouvelles installations construites en un an constituent un nouveau record absolu.
«Nous faisons d’importants progrès au niveau des énergies renouvelables, qui constituent une grande priorité pour ce gouvernement. Les mesures prises produisent leurs effets», se félicite le Premier ministre.
En parallèle, le travail législatif se poursuit pour mettre en œuvre le préfinancement par l’État des installations photovoltaïques. «Nous espérons que le texte pourra entrer en vigueur d’ici à l’été», avance Luc Frieden.
Un nouvel appel d’offres vient aussi d’être lancé dans le domaine de l’agrivoltaïsme (ou Agri-PV). L’État s’engage à financer des installations dotées d’une puissance totale de 75 MW. Le dernier appel d’offres portait sur 50 MW. «L’étroite coopération des ministres de l’Énergie, de l’Environnement et de l’Agriculture avec les acteurs du terrain permet une plus grande implication des agriculteurs», fait remarquer le chef du gouvernement.
En parallèle, Luc Frieden compte poursuivre les consultations pour simplifier les procédures dans le domaine des énergies renouvelables, avec les ministres de l’Énergie et de l’Environnement, et avec les acteurs du terrain.
«Tout cela démontre que nous prenons au sérieux la politique énergétique et climatique», souligne le Premier ministre.