La ministre de la Défense, accompagnée du chef d’état-major de l’Armée, le général Steve Thull, a rencontré, ce mercredi, les membres du contingent luxembourgeois faisant partie de la mission des Forward Land Forces de l’OTAN en Lituanie.
À bord de l’A400M, symbole de la coopération militaire belgo-luxembourgeoise, la ministre de la Défense, s’est rendue le temps de quelques heures à Rukla, une base militaire de l’OTAN en Lituanie. Là, elle a pu rencontrer les sept membres du contingent luxembourgeois des Forward Land Forces de l’OTAN. Depuis 2017, l’Armée luxembourgeoise participe activement à ce Battlegroup multinational. Sous commandement allemand, celui-ci avait été mis en place en réaction à l’annexion russe de la Crimée. En 2022, à la suite du déclenchement de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, quatre nouveaux groupes tactiques additionnels ont été ajoutés en Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie.
À Rukla, les militaires luxembourgeois sont membres d’une unité de transport de matériel. Ils apportent également un soutien opérationnel, administratif, logistique ou médical au sein de la base militaire. Un quotidien qu’ils partagent avec les 1 200 soldats présents. Chaque jour, ils côtoient des militaires belges, allemands, tchèques, islandais, néerlandais et norvégiens.
Une coopération renforcée entre le Luxembourg et la Lituanie
La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a, lors de cette visite, réitéré l’engagement de la défense luxembourgeoise dans la protection de la paix en Europe. Elle a, par ailleurs, rencontré la nouvelle ministre de la défense lituanienne, Dovilé Sakaliené. «Nous avons eu un excellent échange. Je pense que nous allons très bien travailler ensemble dans les prochaines années», a déclaré la ministre luxembourgeoise. Un avis partagé par son homologue lituanienne qui, en outre, souligné que « les petits pays de l’OTAN peuvent avoir une voix plus forte et une contribution plus grande dans les processus de la sauvegarde la paix. Et notamment avec l’industrie de la défense. Il faut, sur ce point, avancer plus vite tous ensemble».
Nous reviendrons sur cette visite plus longuement dans notre journal du vendredi 13 décembre.