Accueil | A la Une | [Photos] Luxembourg Art Fair : de l’art plein les yeux

[Photos] Luxembourg Art Fair : de l’art plein les yeux


Le Luxembourg Art fair a séduit un large public pour l'édition 2018, au Luxexpo (Photos : Julien Garroy et Aude Forestier).

Pour la troisième année consécutive, Luxembourg Art Fair avait pris ses quartiers à Luxexpo The Box. Les portes ont fermé dimanche soir. Pour cette édition 2018,  84 galeries dont 5 luxembourgeoises participaient. Leurs visiteurs ont ainsi pu découvrir sur 6 000m 2 plus de 4 000 œuvres.

Le but du Luxembourg Art Fair ? Selon Serge Beninca, le directeur : «créer une foire ouverte à tous et très décontractée». On est donc très loin de l’image de la galerie confidentielle vendant des œuvres pour les initiés. Les galeries et les marchands d’arts présents (ils sont 84 en tout cette année) viennent d’un peu partout en Europe, principalement de France mais aussi d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, d’Espagne, des États-Unis et même de Chine !

«Tout ce qui est exposé ici est à vendre. Si on a un coup de cœur, on peut repartir avec», pointe Serge Beninca. La moyenne des prix des créations oscille «entre 3 000 et 10 000 euros». Ce n’est pas donné à toutes les bourses. Cependant, on peut aussi trouver son bonheur pour une centaine d’euros. L’autre objectif de la Luxembourg Art Fair est de «procurer de l’émotion aux gens» et de découvrir des artistes de genres divers qu’on ne verrait pas forcément dans les galeries près de chez soi. L’an passé, 17 630 visiteurs étaient venus à la rencontre des peintures, sculptures et photographies. «On sera sur une base de 17 000 visiteurs», nous confiait-il dimanche en milieu de journée. C’est dire comme l’art séduit !

 

Aude Forestier