Accueil | A la Une | [Photos] Les clés du pouvoir remis aux 15 nouveaux ministres

[Photos] Les clés du pouvoir remis aux 15 nouveaux ministres


(de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile sortant ; Xavier Bettel, nouveau ministre des Affaires étrangères et européennes. (Photo : Gouvernement)

Dans la foulée de leur assermentation, ce vendredi matin, par le Grand-Duc Henri, les passations de pouvoirs se sont enchaînées tout au long de la journée entre les ministres sortants et leurs successeurs. À quelques exceptions près, tous les ressorts ont changé de main.

Les ministres de l’exécutif conservateur-libéral disposent désormais littéralement des clés du pouvoir pour commencer à gouverner.

Tout au long de la journée de vendredi, les nouveaux titulaires des différents ressorts ministériels ont reçu symboliquement des mains de leurs prédécesseurs l’accès à leur ministère. Ceci dans le cadre de passations de pouvoirs solennels.

Le début a été fait au ministère d’État, où au bout de 10 ans, Xavier Bettel a chaleureusement accueilli son successeur Luc Frieden, le nouveau Premier ministre du Luxembourg. L’émotion était au rendez-vous lors de la petite cérémonie.

Fin de mandat pour les ministres LSAP et déi gréng

Le Premier ministre sortant a ensuite pris le chemin vers l’ancien Palais de justice, qui héberge le ministère des Affaires étrangères dirigé depuis près de 20 ans par Jean Asselborn (LSAP). Désormais, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’appelle Xavier Bettel.

À un rythme effréné, les passations de pouvoir se sont enchaînées. En tout, 25 ressorts ont changé de main. Il s’agit en premier lieu des ministères détenus depuis 2018 par des mandataires du LSAP et de déi gréng, les deux partis de la coalition tricolore sortante renvoyés dans l’opposition.

Deux ministres du DP confirmés dans leur ressorts

Mais, même les ministres du DP confirmés au gouvernement, les ressorts ont pas mal bougé. Seuls deux ont conservé les portefeuilles déjà occupés lors de la législature écoulée : Claude Meisch à l’Éducation nationale ainsi que Lex Delles aux Classes moyennes et au Tourisme.

Le nouveau gouvernement en bref

Luc Frieden (CSV) – Premier ministre
Xavier Bettel (DP) – Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région
Martine Hansen (CSV) – ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture
Claude Meisch (DP) – ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse; ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire
Lex Delles (DP) – ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme
Yuriko Backes (DP) – ministre de la Défense; ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité; ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Max Hahn (DP) – ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre-ensemble et de l’Accueil
Gilles Roth (CSV) – ministre des Finances
Martine Deprez (CSV) – ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
Léon Gloden (CSV) – ministre des Affaires intérieures
Stéphanie Obertin (DP) – ministre de la Digitalisation; ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur
Georges Mischo (CSV) – ministre du Travail; ministre des Sports
Serge Wilmes (CSV) – ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité; ministre de la Fonction publique
Elisabeth Margue (CSV) – ministre de la Justice; ministre déléguée chargée des Médias et des Communications; ministre chargée des Relations avec le Parlement
Eric Thill (DP) – ministre de la Culture; ministre délégué au Tourisme

www.gouvernement.lu