Accueil | A la Une | [Photos] Le Luxembourg rend hommage à ses résistants

[Photos] Le Luxembourg rend hommage à ses résistants

La journée de commémoration nationale s’est déroulée ce dimanche 15 octobre. Elle vise à saluer la lutte menée par le peuple luxembourgeois durant l’occupation de 1940 à 1945. À cette occasion, plusieurs cérémonies ont eu lieu dans la capitale.

Cette journée de commémoration trouve son origine dans le recensement du 10 octobre 1941. À cette époque, les nazis voulaient notamment savoir des citoyens s’ils étaient juifs et quelles étaient leur nationalité, leur langue maternelle et leur «race». La Résistance a appelé à répondre par «luxembourgeoise» aux trois dernières questions. De nombreuses personnes ont suivi cet appel, ce qui a entraîné l’annulation du recensement.

En ce jour, le pays commémore traditionnellement l’engagement de la Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale, le sort des jeunes hommes et femmes enrôlés de force et des familles déplacées de force vers l’Est, ainsi que les victimes de la Shoah. Il y a 80 ans, le dernier convoi de déportation avec des victimes juives quittait le Luxembourg en direction des camps de concentration.

En 2023, le Luxembourg commémore également l’engagement des enrôlés de force et des membres de la Résistance, qui a contribué au bombardement de l’usine de missiles de type V1 et V2 à Peenemünde, en Allemagne. C’est aussi en 1943 que les premiers enrôlés de force, prisonniers de guerre, sont transférés au camp de Tambov.

Cette année a également été marquée par le 100ᵉ anniversaire de l’inauguration du Monument du Souvenir, mieux connu sous le nom de «Gëlle Fra». Érigé en 1923, ce monument est devenu au fil du temps un symbole fort de liberté, d’engagement et de solidarité pour le pays.