Accueil | A la Une | [Photos] Le cortège de saint Nicolas réchauffe Luxembourg et Esch-sur-Alzette

[Photos] Le cortège de saint Nicolas réchauffe Luxembourg et Esch-sur-Alzette


Saint Nicolas était très attendu ! (photo Didier Sylvestre)

Saint Nicolas, accompagné du père Fouettard et des anges, était très sollicité ce dimanche : présent à la fois dans les rues de la capitale et de la Métropole du Fer, il a fait le bonheur des enfants sages.

À Luxembourg, comme le veut la tradition récente, saint Nicolas est arrivé par tramway à la gare de Luxembourg, où il a été accueilli par les enfants mais aussi par les responsables politiques de la Ville, en musique.

Le cortège s’est ensuite rendu place de Paris pour la distribution des sachets de friandises, puis direction la place Guillaume II, en passant place de Paris, rue Philippe-II, Grand-Rue, Marché-aux-Herbes et rue de la Reine. Là, nouvelle distribution de «Titercher» au son des chants de la  chorale des enfants du Conservatoire de musique de la Ville.

Plus au sud, le traditionnel cortège de la Saint-Nicolas était organisé dans la Métropole du fer par le syndicat d’initiative d’Esch en collaboration avec Escher Betriber (ACAIE) et Eschopping City.

C’est par un froid glacial que saint Nicolas, assisté de son fidèle père Fouettard, a quitté la place de la Résistance à 14 h 30. Objectif :  descendre la rue de l’Alzette pour arriver au marché de Noël sur la place de l’Hôtel-de-ville, non sans avoir tout du long, distribué des bonbons à la foule. Une fois arrivé, pas de vin chaud ni de Gromperekichelcher pour saint Nicolas, mais un peu de travail : chaque enfant sage présent a eu droit à son sachet de friandises donné par le vieil homme barbu !