À l’occasion de la fête nationale, la traditionnelle cérémonie militaire s’est tenue, ce jeudi, à Diekirch en présence de la ministre de la Défense, Yuriko Backes et du chef d’état-major de l’armée, le général Steve Thull.
C’est une nouvelle démonstration de force à Diekirch. À quelques jours de la fête nationale, le traditionnel défilé militaire s’est déroulé en grande pompe. Pendant cette parade militaire, le drapeau de l’Armée a été remis au chef d’état-major par l’ancien adjudant de corps de l’Armée. Par la suite, le chef d’état-major a donné le drapeau au nouvel adjudant de corps de l’Armée. Un acte solennel qui symbolise « la transition de responsabilité entre les adjudants de corps de l’Armée qui sont les gardiens du drapeau de l’Armée ».
Cette cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage à l’adjudant-major Steve Ries qui prend sa retraite après plus de 39 ans de services au sein de l’Armée luxembourgeoise. Un moment qui fut riche en émotions pour les membres de l’Armée et les spectateurs venus très nombreux ce jeudi.
Au cours de cette parade, 61 distinctions honorifiques ont, par ailleurs, été décernées pour rendre hommage aux membres récipiendaires de l’Armée pour leur engagement. L’interprétation de l’hymne national par la Musique militaire, le défilé des troupes et du détachement motorisé ont clôturé cette cérémonie.
« Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer notre pays, notre liberté et notre Armée. Une Armée qui est appelée à se transformer, à devenir plus robuste et interopérable, pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Une Armée qui continuera à apporter sa contribution à la dissuasion et la défense collective en ces temps incertains. Nous ferons les investissements nécessaires. Ensemble, nous mettrons les plans en œuvre », a souligné Yuriko Backes, la ministre de la Défense.