La deuxième journée de visite d’État a débuté ce mercredi. Au programme : discussions autour des perspectives belges et luxembourgeoises sur le financement de l’économie, ouverture d’un forum économique, visite du palais des Beaux-Arts, d’un port…
La visite d’État se poursuit ce mercredi en Belgique. La journée a commencé par un petit-déjeuner au palais d’Egmont à Bruxelles où les leaders des services financiers ont échangé autour des perspectives belges et luxembourgeoises en matière de financement de l’économie.
Toujours dans ce lieu, le Grand-Duc et le roi des Belges ont également assisté à l’ouverture d’un forum économique, le «Thriving Connections: Belgian-Luxembourg Economic relations». Les chefs d’État ont ensuite rencontré trois duos de chef d’entreprises belge et luxembourgeois qui leur ont présenté leurs projets de coopération.
Point d’étape à Gand
De leur côté, le Grand-Duché et la Grande-Duchesse en compagnie de la reine des Belges se rendront au palais des Beaux-Arts où ils visiteront une exposition intitulée «Histoire de ne pas rire: le surréalisme en Belgique». Le mouvement poétique et artistique datant du XXe siècle fête son centième anniversaire, cette année.
En fin de matinée, le couple grand-ducal s’est rendu à Gand, dans la province de Flandre-Orientale. Ils ont été accueillis par la gouverneure, Carina Van Cauter, et le bourgmestre, Mathias De Clerq. La délégation a, tout d’abord, visité le centre du North Sea Port, l’un des dix plus grands ports de mer d’Europe. Celui-ci s’étend sur un domaine de 60 kilomètres de long allant de Vlissingen et Terneuzen aux Pays-Bas à Gand en Belgique.
Cet après-midi, le couple grand-ducal va visiter l’entreprise Anglo Belgian Corporation (ABC) Engines. Cette société fondée en 1912 est spécialisée dans la fabrication de moteurs puissants à hydrogène et hybrides pour les domaines du transport maritime et de l’énergie.
Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse seront ensuite invités à la Maison provinciale de Gand, siège de la gouvernance centrale de la province. Ils aborderont notamment les défis pour le marché de travail et le secteur de l’énergie. Après une visite de la cathédrale de Gand, le couple grand-ducal rencontrera la population sur la place Bavon.
La journée se poursuivra avec la visite de la société spécialisée dans le domaine du dragage, l’entreprise Jan De Nul Group. Le groupe réalise notamment la construction de pipelines et sauvetage maritime.
Cette deuxième journée de la visite d’État prendra fin avec un concert de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg suivi d’un cocktail dînatoire, offert par le couple grand-ducal en honneur de la roi et la reine des Belges.