La tradition la plus ancienne du Grand-Duché est revenue ce mardi 30 mai et a une nouvelle fois réuni des milliers de pèlerins.
C’est une coutume religieuse qui a su traverser les âges. Chaque année, et ce, depuis la fin du 15ᵉ siècle, l’ancienne ville abbatiale d’Echternach accueille la procession dansante pour le mardi de la Pentecôte. Cette tradition célèbre le culte de Saint Willibrord, moine bénédictin anglo-saxon et fondateur de l’abbaye d’Echternach, honoré pour son don de guérir les maladies. Unique en son genre, la procession est classée au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2010.
La journée commence tôt pour les premiers pèlerins. Ils se réunissent en début de matinée dans la cour d’honneur de l’ancienne abbaye d’Echternach. Ils sont vite rejoints par d’autres participants, venus des quatre coins du Luxembourg et des pays avoisinants. Une messe est d’abord célébrée dans la basilique, puis, après le discours de l’archevêque de Luxembourg, les pèlerins se lancent. Leur prière se fait en déambulant dans les rues de la ville. Se tenant par l’entremise d’un foulard blanc, les danseurs tout de blanc et de bleu vêtus avancent sur une mélodie propre à la procession. Un pas à gauche, un pas à droite. Pendant une heure, Echternach vit au rythme de leurs pas de danse.
À la fin de la déambulation, danseurs et visiteurs défilent un à un devant le tombeau de Saint Willibrord pour lui demander bonne grâce. Revivez la procession en images :