À Belval dimanche, les visiteurs ont pu découvrir les forces de l’ordre sous toutes leurs facettes.
Des démonstrations, des stands d’information, des expositions, ainsi que des animations pour toute la famille autour de la police luxembourgeoise étaient au programme, avec notamment des démonstrations pratiques de l’unité spéciale, de la section canine, d’un dispositif de maintien de l’ordre avec l’arroseuse de la police fédérale belge, d’autodéfense et de taijitsu riu, entre autres.
Dans le cadre d’un atelier organisé par le Service de police judiciaire (SPJ) avec mise en situation d’une scène de crime et d’un accident de la circulation, les enfants ont pu s’exercer à la prise d’empreintes et partir à la recherche de l’auteur d’un crime. En complément, les agents de l’instruction routière emmenaient les jeunes sur un parcours à vélo à travers le site d’Esch-Belval, en les sensibilisant ainsi aux règles de base de la circulation. Les enfants les plus courageux pourront en plus effectuer une descente en tyrolienne des hauts-fourneaux. Un atelier de laser tir complétait cette journée de la Police.
Au «Recruitment Center», toute personne intéressée aura l’occasion d’échanger avec une équipe d’agents du terrain sur les métiers, possibilités et carrières au sein de la police. La police pourra aussi compter sur la présence de différents partenaires luxembourgeois tels que le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), l’armée et l’administration pénitentiaire. Les polices étrangères se sont jointes à l’événement.