Vitrine du terroir depuis 40 ans, le plus grand événement en plein air du pays s’est clos ce dimanche 2 juillet.
Après une édition 2022 record qui avait rassemblé près de 45 000 personnes, la Foire agricole a de nouveau attiré la foule ces trois derniers jours à Ettelbruck, alors qu’elle célébrait cette année ses 40 ans d’existence sous le slogan alléchant «Voici le goût du Luxembourg».
Incontournable point de rencontre pour tous les professionnels du secteur vert (agriculteurs, sylviculteurs, horticulteurs), du commerce, mais aussi de la recherche scientifique en agro-biotechnologie, elle valorise également les producteurs locaux et les différents cursus formant à tous les métiers de la filière, tout en sensibilisant les enfants à l’importance de préserver la nature et les animaux.
Plus de 313 exposants, dispersés sur un site de neuf hectares, ont animé durant tout le week-end un grand marché des produits régionaux ainsi qu’un village entier dédié au cheval et ont permis aux visiteurs de découvrir le savoir-faire agricole luxembourgeois.
Des démonstrations de machines agricoles et communales ont aussi fait partie du programme, tandis que de nombreuses classes scolaires sont venues visiter la foire et s’approcher des 500 animaux présents.
Du côté des personnalités, samedi, c’est sous un parapluie que le Grand-Duc Henri a arpenté les allées aux côtés des jeunes agriculteurs. Année électorale oblige, on a également pu croiser de nombreux politiques sur place.