La première phase de ce projet est achevée depuis la rentrée de septembre. Place à la deuxième phase.
La commune d’Esch-sur-Alzette a inauguré ce vendredi la première phase de l’école Brouch, un vaste projet qui transforme un ancien îlot urbain en «village scolaire» ouvert et intégré au quartier. Déjà en service depuis cette rentrée scolaire 2025/2026, le nouvel ensemble doit à terme pouvoir accueillir 360 enfants, avec une organisation pensée pour conjuguer école et accueil périscolaire.
Le concept architectural repose sur un site plus lisible et plus traversable avec des «passerelles reliant les différentes maisons scolaires» et une cour de récréation visible et accessible de tous les côtés, permettant de préserver la sécurité des enfants tout en offrant une ouverture sur la ville, précise la commune dans un communiqué.
Le projet résulte d’une collaboration entre le bureau d’architectes JSWD de Cologne (conception), le bureau Jim Clemes Associates d’Esch-sur-Alzette (suivi de chantier), le bureau AuCarré (étude statique) et le bureau Betic (conception et suivi des installations techniques).
L’intérieur a été prévu pour des usages modulables, permettant de varier entre les espaces ouverts, semi-ouverts ou fermés selon les besoins pédagogiques, sans lourds réaménagements. Le communiqué indique que l’école et la maison relais fonctionnent en «symbiose» avec des espaces mixtes et partagés pour fluidifier la journée des enfants.
Lancé en 2019 avec un début de chantier en 2022, le projet s’élève à un montant de 41 millions d’euros. Cette première étape marque l’achèvement du bâtiment principal. La phase 2 (en cours) complétera l’anneau de protection autour de la cour d’école centrale et inclura la construction d’un bâtiment indépendant destiné aux plus jeunes enfants, tandis que la phase 3 portera sur la rénovation complète du bâtiment existant.