Un nouveau P+R en gare de Troisvierges et un P+R agrandi à l’arrêt Colmar-Berg ont été inaugurés ce mercredi.
Avec la mise en service d’un nouveau P+R de 388 places en gare de Troisvierges et d’un P+R de 237 places à ciel ouvert agrandi à l’arrêt Colmar-Berg, les CFL proposent désormais près de 9 000 places de parking sur l’ensemble du réseau ferré.
À Colmar-Berg, 237 places pour voitures sont disponibles sur 9 000 m² à la suite de la rénovation et de l’extension du parking à ciel ouvert qui, après la finalisation des travaux, comprend sept emplacements PMR et deux emplacements équipés de bornes Chargy pour les véhicules électriques. Le parking dispose aussi d’emplacements pour les deux roues, d’une série de râteliers à vélos et d’un parking à vélos sécurisé bikebox dans la rue de l’Alzette.
À Troisvierges, les travaux entamés en 2022 sur le site du parking à ciel ouvert ont permis de doubler le nombre de places de parking. Au total, 388 places de stationnement sont à présent disponibles dont 5 pour le service de carsharing FLEX, 6 pour le chargement des véhicules électriques et 9 pour les personnes à mobilité réduite. Et comme pour chacun des nouveaux P+R du pays, les CFL ont végétalisé la toiture et y ont installé des panneaux photovoltaïques.
Cerise sur le gâteau : «Ce bâtiment a été pensé pour s’intégrer parfaitement dans son environnement et dans le contexte résidentiel de la localité, précise Marc Hoffmann, directeur gestion infrastructure des CFL. La construction sur cinq demi-niveaux limite l’ombre projetée du bâtiment sur le voisinage. Le choix des lamelles ornant les façades (NDLR : formées par 1 110 lamelles verticales, boisées et en relief côté rue et métalliques côté voies ferrées en écho aux rails voisins) participe également à l’intégration dans le quartier.»
«Ces nouvelles infrastructures témoignent de la volonté du gouvernement de favoriser les investissements à l’échelle nationale afin de promouvoir une mobilité intermodale combinant différents modes de transport, notamment la voiture et le train», s’est réjouie la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes.