Accueil | A la Une | Pétitions : sept débats publics s’annoncent

Pétitions : sept débats publics s’annoncent


(photo Chambre des députés)

Des rendez-vous sont d’ores et déjà fixés pour évoquer l’accès à l’imagerie médicale, les paiements en espèces et l’interdiction de la chasse en battue.

Ce mercredi matin, la commission des Pétitions de la Chambre aura à statuer sur 50 demandes d’approbation de nouvelles pétitions publiques. Celles qui seront retenues auront l’objectif de passer le cap des 4 500 signatures ouvrant la voie à un débat public en présence des députés et de membres de gouvernement.

Également ce mercredi matin, la commission devra valider les signatures récoltées par deux pétitions : une première qui revendique une«protection cohérente et efficace du patrimoine architectural luxembourgeois» (4 852 signatures à valider) et une seconde qui demande d’accorder 12 jours de congé pour raisons familiales pour chaque parent d’un enfant âgé de 0 à 4 ans (4 818 signatures à valider). Toutes deux devraient donner lieu à un débat public dans les mois à venir.

Il est d’ores et déjà acquis que trois pétitions seront débattues à la Chambre. Le 8 mars sera thématisé un meilleur accès à l’imagerie médiale. Le 15 mars, l’inscription dans la Constitution du droit de payer en espèces «de façon illimitée» va préoccuper les parlementaires. Enfin, le 26 avril sera réclamée l’abolition de la chasse en battue.

Deux autres pétitions en cours ont déjà dépassé le seuil des 4 500 signatures. L’une concerne la mise en place d’une «commission d’enquête pluridisciplinaire» sur la gestion de la pandémie de Covid-19. L’autre porte sur un enseignement «basé sur les besoins de nos enfants».