Prévu pour ce vendredi, mais reporté en raison du deuil national pour le Grand-Duc Jean, l’échange avec la ministre de l’Environnement n’aura lieu qu’en été. Le manque de disponibilité de Carole Dieschbourg est fustigé par la commission des Pétitions.
Nancy Kemp-Arendt (CSV) évoque une «discussion très musclée» qui s’est tenue mardi à la commission des Pétitions. En cause : la difficulté pour fixer enfin une date pour le débat public sur l’interdiction de la battue.
La pétition, qui avait recueilli 6 562 signatures, est validée depuis le 14 février. Après de longues tractations, l’échange de vue entre pétitionnaires, députés et gouvernement a enfin pu être fixé à ce vendredi 3 mai. Le deuil national décrété suite au décès du Grand-Duc Jean fait cependant que le débat a été reporté.
Nancy Kemp-Arendt (CSV) : «C’est scandaleux»
La présidente de la commission des Pétitions aurait souhaité refixer le débat dans un bref délai. «En raison de certaines contraintes, le débat ne pouvait pas être fixé un lundi ou un jeudi. La ministre était au courant, mais sur les quatre dates qu’elle nous a proposées, trois concernaient un lundi ou un jeudi», fustige Nancy Kemp-Arendt. Finalement, le mardi 9 juillet, a été retenu.
Cette longue attente a eu le don de vexer plusieurs députés. «C’est scandaleux qu’un ministre se fasse aussi longtemps prier», clame Nancy Kemp-Arendt. «Je siège depuis six ans à la commission, on a encore jamais connu de telles difficultés pour convoquer un ministre».
Un règlement à adapter
Désormais, la Chambre compte se pencher sur l’instauration d’un délai maximal pour que le ministre de tutelle se présente au débat public sur une pétition ayant atteint le seuil des 4500 signatures. «En cas de pétition ordinaire, le gouvernement est obligé de prendre position endéans 2 mois. Un changement de règlement pour les pétitions publiques du même type est à envisager», conclut la présidente de la commission.
David Marques
Sept nouvelles pétitions bientôt ouvertes à la signature
La commission des Pétitions a accepté mardi sept nouvelles pétitions, qui seront sous peu ouvertes à la signature sur le site de la Chambre des députés. Il s’agit des requêtes suivantes :
– Partir plus tôt en pension en profitant des heures supplémentaires accumulées le long de sa carrière professionnelle.
– Droit aux carafes d’eau gratuites dans tous les restaurants et bars.
– Consultation de la population via référendum quant au choix du maintien définitif de l’heure d’hiver ou de l’heure d’été dès 2021.
– Sanctions pour les publicités non désirées mais déposées dans les boîtes aux lettres.
– Interdiction pour les communes et les associations de diffuser des bulletins d’informations dans les boîtes aux lettres.
– Accorder la représentativité nationale à tous les syndicats afin qu’ils soient habilités de négocier des conventions collectives de travail.
– Interdiction élargie de l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics (quais des gares, arrêts de bus et autres).