Accueil | A la Une | Pensions : les étudiants également sidérés

Pensions : les étudiants également sidérés


Gianni Di Paoli est le président de l’ACEL. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Étroitement impliquée dans le processus de consultation, l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL) fustige à son tour le fait que le gouvernement axe sa réforme des pensions sur une hausse de la durée de cotisation. Le fait que les années d’études soient maintenues dans le calcul de l’âge de départ à la retraite n’est qu’une faible consolation.

D’une manière plus globale, l’ACEL regrette que le travail des groupes d’experts, «censé contribuer à une réforme approfondie, ne se reflète pas dans les propositions actuellement présentées» par le Premier ministre, Luc Frieden. «Nous
constatons que des idées concrètes sont déjà avancées alors qu’aucun rapport final officiel n’a encore été rendu public», déplore l’association représentant la communauté estudiantine.

Le seul satisfecit accordé au gouvernement réside dans le maintien de la prise en compte des années d’études et dans la  flexibilisation de cette composante de l’assurance pension. Il est ainsi prévu que l’âge limite pour faire valoir des années d’études ne soit plus fixé à 27 ans.

À l’image d’autres représentants de la jeune génération, l’ACEL dénonce toutefois le fait que les propositions se concentrent «presque exclusivement» sur une augmentation «disproportionnée» de la durée de cotisation. Selon une enquête menée par l’ACEL, une majorité d’étudiants estime qu’un allongement de la vie professionnelle ne constitue pas «une solution juste». «Les étudiants se disent néanmoins ouverts à l’identification de nouvelles sources de financement afin de garantir une solution équilibrée et équitable», précise l’ACEL, qui souligne encore que «toute réforme du système de retraite doit reposer sur la justice intergénérationnelle». Il ne saurait être question que «la jeunesse supporte seule le poids des ajustements à venir, comme ce serait le cas avec la proposition actuelle».

Une entrevue avec la ministre de la Sécurité sociale, Martine Deprez, est d’ores et déjà fixée.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .