La première phase de consultation du public sur la réforme des retraites a permis de dégager trois thématiques.
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale a dévoilé un bilan de la première phase du processus de consultation «Schwätz mat! L’avenir de notre système de pension». Elle a eu lieu du 4 octobre au 2 décembre et avait pour objectif de recueillir des propositions pour assurer la durabilité du système de retraite et de poser les bases d’une discussion avec les citoyennes et citoyens, les professionnels ainsi que les parties prenantes concernées.
Plus de 2 000 contributions ont été reçues. Elles ont été analysées par les équipes du ministère et quelques domaines suivants étaient au centre de la discussion. Le thème le plus récurrent est celui de l’équité, en particulier l’équité intergénérationnelle et l’harmonisation des différents systèmes de retraite.
De nombreuses contributions dénoncent des inégalités perçues et appellent à une répartition plus équitable des ressources financière selon le ministère. Les aspects de durabilité constituent le deuxième grand axe de réflexion. L’accent est mis sur la durabilité financière et écologique à long terme du système de retraite.
Le souhait d’une flexibilité accrue concernant l’âge de départ à la retraite constitue le troisième axe majeur. Les contributions appellent ainsi à des solutions de transition individualisées ainsi qu’à des adaptations spécifiques aux professions (pénibilité du travail…).
La majorité des participants s’est exprimée en faveur de réformes modérées, privilégiant des ajustements équilibrés et réalistes visant à faire évoluer le système existant, plutôt qu’à le transformer radicalement.
En février 2025, la phase de dialogue commencera, avec pour objectif d’approfondir les enseignements tirés, en collaboration avec des experts, des parties prenantes et le grand public. Une deuxième participation en ligne pour le grand public sera lancée. En début de printemps commenceront les réunions de travail des groupes d’experts, afin de développer des propositions concrètes.
L’objectif est de disposer, d’ici à l’été 2025, d’une base solide pour d’éventuelles mesures de réforme.
Rapport complet sur pensioun.schwätzmat.lu