Pendant un an, les automobilistes flashés par des radars automatiques sur les routes du Luxembourg n’ont perdui aucun points sur leur permis. En cause ? Une erreur de transmission.
Une panne qui a touché les radars automatiques (fixes ou mobiles, vitesse, feux rouges) du Grand-Duché durant un an a eu de répercussions avantageuses pour les automobilistes. Entre fin septembre 2022 et début octobre, toutes les personnes flashées sur les routes du Luxembourg n’ont pas perdu de point sur leur permis de conduire. En cause ? Le lien entre le système des avertissements taxés et celui des permis à points était interrompu. Cette information a été révélée par nos confrères de RTL ce mardi et confirmée par le ministère de la Mobilité. Le pot aux roses a été découvert par un citoyen qui, après avoir payé son infraction, s’étonnait d’avoir conservé tous ses points.
Près de 11 000 cas concernés
Comme le veut la loi, les personnes prises en excès de vitesse durant cette période ont dû régler une amende de 145 euros. En revanche, aucune d’entre elles n’a perdu de point. L’origine de ce dysfonctionnement provient d’une erreur humaine commise au sein du Centre des Technologies d’Information de l’État (CTIE) qui s’est produite lors de la reconfiguration de l’application des avertissements taxés. À la suite d’un test, un oubli a provoqué l’arrêt total de la communication entre le système et celui des permis à points. Au total, le CTIE et le ministère de la Mobilité, indiquent que «10 998 avertissements taxés sont concernés».
Une fois détectée, la panne a été rapidement résolue. À noter que les contraventions concernant l’utilisation du téléphone portable au volant ou la conduite en état d’ébriété ont, elles, été normalement notifiées au système des permis à points.
Et maintenant ? Le ministère de la Mobilité annonce que seuls les dossiers bouclés par la police après le 22 septembre 2023 seront bien sanctionnés. Pour ceux flashés avant cette date, la chance était de leur côté.