Accueil | A la Une | Pêcheurs disparus sur le grand étang de Gondrexange : les deux corps retrouvés

Pêcheurs disparus sur le grand étang de Gondrexange : les deux corps retrouvés


Depuis lundi matin, des plongeurs de Strasbourg examinaient le fond de l'étang. Un corps a été retrouvé sans vie lundi après-midi. L'autre a été repéré puis sorti de l'eau il y a quelques minutes.(Photo : RL)

Les gendarmes ont d’abord été intrigués par une masse qui flottait à la surface. Il s’agissait du corps de l’un des deux disparus, remonté à la surface après plusieurs jours passés sous l’eau. Le second pêcheur, recherché dans la même zone de l’étang, a été retrouvé peu de temps après par les plongeurs au fond de l’eau.

Depuis jeudi, les deux carpistes ayant installé leur campement sur une berge du grand étang de Gondrexange, avaient disparu. Samedi après-midi, les secours ont été alertés par les proches de deux passionnés de pêche à la carpe, originaires du centre du Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Depuis jeudi, jour où la tempête a soufflé fort sur le pays de Sarrebourg, ils n’ont pas donné signe de vie. Un hélicoptère a survolé l’immense étendue d’eau et un bateau a sillonné l’étang pour retrouver trace du campement. Il a été remarqué dans la soirée, alors que le soleil tombait. Et déjà, il semblait désert.

Le chien d’un des deux pêcheurs retrouvé

Dimanche matin, les recherches ont repris, menées par les gendarmes de Sarrebourg et ceux de la brigade fluviale de Metz. Des voisins ont pris en charge le chien d’un des deux pêcheurs, seul sur le camp et visiblement affamé. Et à quelques centaines de mètres de là, une des deux barques pliables des carpistes a été aperçue, sur une berge.

Dimanche matin, les enquêteurs ont minutieusement examiné le campement et ses abords. Ils ont aussi récupéré tous les effets personnels des disparus, âgés de 32 ans et 27 ans, parfaitement équipés pour la pratique sportive de la pêche à la carpe. L’après-midi a été consacré à sonder les eaux à proximité, au sonar. Sans résultat.

En cette période de l’année, les eaux du grand étang de Gondrexange, un des nombreux étangs-réservoirs de la région, servant à alimenter les canaux de la Marne-au-Rhin et des Houillères de la Sarre, ne dépassent pas 3 m de profondeur.

Le Républicain Lorrain