Accueil | A la Une | Pays frontaliers ou lointains : où partent les Luxembourgeois ?

Pays frontaliers ou lointains : où partent les Luxembourgeois ?


25% des résidents aiment retrouver l'air de la campagne (Photo : Editpress).

Avec plus de trois millions de déplacements en dehors de chez eux, jamais les Luxembourgeois n’avaient autant voyagé qu’en 2023.

«Voyage, voyage !» Il semblerait que les Luxembourgeois aient des fourmis dans les jambes. Selon les dernières données du Statec publiées hier, les habitants du pays ont eu la bougeotte en 2023 et ont effectué plus de 3,3 millions de déplacements et passé 22 millions de nuitées en dehors de chez eux. Le recul observé en 2020 lors de la crise sanitaire n’aura duré qu’un temps. «En 2021, la reprise était partielle, mais dès 2022, les résidents retrouvaient un rythme effréné qui se maintient en 2023», explique l’institut de statistiques.

Les résidents du Luxembourg font ainsi partie des plus grands consommateurs de tourisme en Europe. Avec environ 5,5 séjours par résident en 2022, le Luxembourg pointe en troisième position si l’on considère le nombre de séjours par habitant et par an, derrière la Suède et la Finlande. «Si l’on s’intéresse au nombre de nuitées de tourisme par résident plutôt qu’au nombre de séjours, le Grand-Duché devient même le pays de l’Union européenne qui voyage le plus, avec 35 nuitées de tourisme par résident et par an», souligne le Statec.

Dans le détail, les résidents privilégient les destinations européennes. «92 % des voyages de loisir et 87 % des voyages d’affaires ont lieu en Europe», présente le Statec. Même si elles sont en léger recul par rapport à 2022, les destinations situées dans les trois pays frontaliers sont les plus plébiscitées pour le tourisme de loisir, comme pour le tourisme d’affaires. En 2023, 20 % des voyages de loisir prennent la direction de la France, pour sa proximité et surtout pour son offre variée (ville, mer, montagne, été comme hiver). 12 % des vacances ont pour cadre l’Allemagne, 9 %, la Belgique et 8 %, le Portugal.

«La place géographique du Luxembourg, son aéroport international et le budget consacré au tourisme permettent aux résidents de prendre facilement des vacances dans le sud de l’Europe, en Espagne, Italie ou Portugal (7 à 9 % chacun)», détaille l’institut de statistiques. En bas du classement, l’Amérique représente 3 % des voyages, l’Asie, 2 % et l’Afrique, 3 %.  L’ordre des destinations est identique pour le tourisme d’affaires. La France (16 %), l’Allemagne (15 %) et la Belgique (11 %) constituent le trio de tête, complété par le Royaume-Uni (6 %).

Plutôt ville, mer ou montagne? Les chiffres montrent que les résidents du pays ont une nette préférence pour les vacances à la ville. En 2023, 55 % des séjours se sont déroulés, au moins en partie, dans une ville. Mais les résidents aiment aussi retrouver les bords de mer (30 %) ou la campagne (25 %). La montagne est moins souvent un lieu de vacances (12 %).

La voiture et l’avion plutôt que le train

Dans son rapport, le Statec pointe également l’intérêt des résidents pour les voyages de proximité. Il s’agit d’un séjour avec nuitée qui se déroule à moins de 300 km du domicile. En 2023, sur l’ensemble des séjours de loisir effectués, pas moins de 27 % étaient des séjours de proximité, soit 770 000 séjours. Un nombre en constante progression depuis 2020.

Ces courts voyages se font majoritairement dans les grandes villes, notamment pour leur offre d’attractions, de shopping et d’activités culturelles. Cologne, Bruxelles ou Strasbourg sont ainsi largement appréciées. «Dans une moindre mesure, les zones d’attrait géographique spécifique telles que les massifs vosgiens et de la Forêt-Noire, et le bord de mer» sont aussi plébiscitées, note le Statec.

Pour partir en vacances, les résidents utilisent majoritairement la voiture. En 2023, 52 % des déplacements de loisir ont été effectués en voiture privée. En deuxième position, on trouve l’avion avec 35 %. Les transports écologiques comme le train et le bus ont, eux, beaucoup moins de succès avec seulement 10 %. Le maximum enregistré au travers de l’enquête sur le tourisme était en 2009 : 14 %.

Pour les voyages d’affaires, le moyen de transport numéro 1 est l’avion (53 %). La voiture se place en deuxième position (30 %), loin devant le train (11 %). Lorsqu’ils voyagent, les résidents préfèrent dormir à l’hôtel. Ils sont 43 % à préférer ce type d’hébergement, révèle le Statec. Enfin, 35 % des séjours de loisir ont lieu dans un hébergement considéré «gratuit», par exemple, un hébergement chez des proches ou dans une résidence secondaire personnelle.