Accueil | A la Une | Patrouilles transfrontalières : une centaine de personnes contrôlées

Patrouilles transfrontalières : une centaine de personnes contrôlées


Il y a quelques jours, des agents de police français et luxembourgeois ont procédé à des contrôles conjoints dans les vecteurs ferroviaires transfrontaliers.

Le 29 janvier, la police grand-ducale et la compagnie de gendarmerie départementale de Thionville ont réalisé plusieurs contrôles dans les transports ferroviaires transfrontaliers. Lors de cette action commune, quatre policiers luxembourgeois et six gendarmes français ont contrôlé, au total, une centaine de personnes. Environ 300 grammes de haschisch ont été trouvés sur l’une des personnes contrôlées. Les stupéfiants ont été saisis et un procès-verbal a été établi.

Pour rappel, ces patrouilles mixtes peuvent opérer depuis la signature d’un accord datant de janvier 2024. En effet, il y a un an, le ministre des Affaires intérieures du Luxembourg et son homologue français ont décidé de conclure un arrangement administratif permettant à la police grand-ducale et à la gendarmerie nationale française de réaliser des patrouilles conjointes sur l’ensemble des lignes transfrontalières. Ces actions ont pour but principal d’assurer une mission de prévention et de dissuasion ainsi que de lutter contre la délinquance transfrontalière.