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Patients : une journée pour mieux connaître ses droits


La conférence se tiendra ce vendredi au Rehazenter. (Photo: archives editpress/fabrizio pizzolante)

Le 18 avril, le Rehazenter organise une conférence sur les droits et obligations des patients qui permettra aux participants d’en apprendre plus sur les ressources à leur disposition.

Célébrée chaque année le 18 avril, la Journée européenne des droits des patients est l’occasion de rappeler l’importance des droits fondamentaux de chacun en matière de santé. Celle-ci permet de sensibiliser les patients et les professionnels de santé à leurs droits en matière de soins, à promouvoir la transparence et la qualité des services de santé et à encourager la coopération entre patients, professionnels et institutions.

À cette occasion, le Rehazenter organisera une conférence publique sur le sujet afin que chaque patient puisse devenir un acteur à part entière de sa prise en charge. Organisée par le service du médiateur de la santé, elle aura lieu ce vendredi 18 avril 2025, de 10 h à 12 h. «Cet événement abordera les droits et obligations des patients, ainsi que le rôle de la médiation en santé, précise le ministère de la Santé. Il offrira un espace d’échange où les participants pourront poser leurs questions et mieux comprendre les ressources à leur disposition.»

«Restaurer la communication»

La journée sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le médiateur de la santé. A l’écoute des patients et des prestataires de soins tout au long de l’année, il prodigue des informations sur les droits de chacun et peut aider à trouver une solution à un différend en milieu hospitalier ou extrahospitalier. Ce service peut être contacté directement par des personnes privées ou des professionnels dans le cadre d’une prestation de soins. En revanche, celui-ci n’intervient pas dans les problèmes liés à des décisions administratives (assurance maladie, sécurité sociale…), aux services d’aide à la vie quotidienne ou aux conflits internes entre professionnels de santé sans implication d’un patient.

«La médiation est un processus volontaire, rapide et accessible, visant à faciliter le dialogue entre les parties concernées. Dans un esprit de coopération, elle permet d’aborder les questions ouvertes, les difficultés ou les incidents dans le milieu de la santé afin de mieux les comprendre et de rechercher une solution consensuelle.» La médiation contribue ainsi à restaurer la communication et à favoriser un climat de confiance, bénéfique tant aux patients qu’aux soignants.

L’entrée à la conférence est libre et ouverte à tous. Inscriptions sur santesecu.public.lu